Mon atelier de peintre

Mon atelier de peintre

499...Qui sera le 500 ème?

J'attendais impatiemment de savoir qui serait le 500 ème inscrit sur mon blog...

Quand j'ai créé mon blog, je n'imaginais pas que 500 personnes trouveraient de l'intérêt à mon travail de peintre, à mes articles et aux cours virtuels, ni avoir autant de visites mensuelles...

Je suis allée de surprises en surprises, de belles et riches rencontres, de belles personnes qui m'ont fait redécouvrir la poésie et la richesse de leurs commentaires et la sensibilité de leur peinture.

(Vous pouvez les découvrir sur ma page d'accueil dans "A découvrir", et sur leurs blogs vous découvrirez d'autres liens , d'autres talents)

 

500 personnes réparties sur la France mais aussi à l'étranger : Australie, Belgique, Suisse, Martinique, Canada, Liban, Maroc, Algérie...

J'aimerais pouvoir mélanger ces régions de France et ces pays comme des couleurs et imaginer le ciel de Nancy aussi lumineux que celui de Marrakech, le vert des bananiers de la Guadeloupe sous un ciel chargé de neige...

La beauté est partout et les peintres n'ont pas de frontières.

 

Lorsque je peins en extérieur, en France ou à l'étranger, les gens s'approchent, regardent et le partage commence, les cultures s'expriment, l'art unit parfois avec des regards et des gestes, quand le langage ne peut le faire.

 

La symbolique du 500 ème inscrit sur mon blog m'a paru incroyable par rapport à ce que j'essaie de mettre en avant sur mon blog : ressentir, regarder, voir, faire passer l'émotion d'un dessin ou d'une peinture, partager.

 

Le 500 ème inscrit sur mon blog est la "Conservatrice du musée Valentin HAUY, Noëlle ROY.

Pour ceux qui ne connaitrait pas cette grande et réputée association pour aveugles et malvoyants :  clic ici

 

 

La peinture se regarde et cette inscription m'a fait prendre conscience que nous qui aimons regarder les oeuvres des peintres talentueux, nous oublions parfois que certains sont exclus de ces émotions visuelles.

 

Mais les temps changent, la technologie avance...

Une entreprise finlandaise propose des oeuvres en 3D tirées de peintures, ce qui permet au non voyants de "toucher" la Joconde par exemple :

 

 

 

unseen-art-joconde-575x411.jpg

 

 

 

 

Andrew MYERS Américain, fondateur de l'art tactile, insère des milliers de vis à des profondeurs différentes dans du bois et réalise des portraits que le non voyant peut toucher...Il peut ainsi "voir" son propre portrait avec ses mains...

 

 

 

1025231587.jpg

 

 

 

Des musées organisent des expositions "Prière de toucher" avec des moulages de statues antiques.

 

Des ateliers de modelages réservés aux non voyants permettent à certains de devenir des artistes reconnus :

 

 

Doris VALERIO devenu aveugle à 30 ans, participe à un atelier de modelage et remporte un premier prix dans un salon :

 

 

 

un-ange.jpg

 

 

 

 

"Espoir de paix"

 

espoirdepaix.jpg

 

 

 

Un grand MERCI à vous pour votre fidélité.



17/02/2017
17 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 575 autres membres