Mon atelier de peintre

Mon atelier de peintre

CORRECTION COURS VIRTUEL 18: PEINDRE LES PIERRES D'UN VIEUX MUR

Je rappelle le modèle (photo prise au Cambodge) :

 

DSC_3532.JPG

 

Comme pour tout dessin d'architecture quel qu'il soit, il faut trouver le point de fuite et les principales lignes de fuite.

Même sur une vieille construction, usée par le temps, ces lignes existent.

 

Pour la construction du dessin :

 

Trouver un étalon (je prends cette pierre à droite, mais n'importe quel partie au choix  de chacun)

 

étalon 2.jpg

 

 

Je reporte cette mesure de l'étalon, du bas de la porte jusqu'en haut de la porte (verticalement) puis à l'horizontale pour la largeur de la porte et enfin le montant droit de la porte :

 

étalon 3.jpg

 

 

Avec le crayon il faut prendre la direction haute et la direction basse de l'édifice pour trouver la perspective avec les lignes de fuite :

 

crayon haut mur.jpg

 

 

crayon bas mur.jpg

 

Si on fait rejoindre ces deux lignes de fuite, nous allons arriver à un point de rencontre qui va être le point de fuite.

Si ces lignes n'aboutissent pas à un point commun alors la perspective n'est pas juste.

 

lignes fuite mur.jpg

 

Ensuite nous partirons du point de fuite avec  notre crayon et en le positionnant en "Eventail" sur le bas de chaque bloc de pierre et ainsi la perspective se fera facilement et d'une façon juste :

(voir mon article :  http://www.monatelierdepeintre.com/correction-cours-virtuel-2-perspective-d-une-rue ) :

 

eventail mur.jpg

 

Le travail des élèves virtuels :

 

Cathy : De gros progrès! Tu restes dans le style croquis rapide mais avec plus de construction qu'avant, jolies couleurs,bravo!

 

IMG_1049.JPG

 

Patricia

Jolie teinte! Croquis aquarellé, plus spontané mais néanmoins intéressant. Bravo!

 

porte défi.jpg

 

Thi Tri : Qui interprète toujours le sujet de départ...Intéressant dans les couleurs, pierres bien travaillées, joli  rendu du mouvement de la terre avec l'herbe. Revoir la construction du dessin, ci-dessus et attention au tour de la porte en noir.

 

vieux mur fevrier2015.jpg

 

Béatrice : Il y a un côté XVIIIe dans le traitement de cette aquarelle...Elle me fait penser à ces aquarelles réalisées par les scientifiques qui partaient explorer le monde et dessinaient ce qu'ils découvraient...! Epurée, mais qui donne une réalité à ce vieux mur. Bravo! j'aime beaucoup.

 

20150204_113049-1.jpg

 

Monique : Bien les couleurs! jolis passages de lumière sur la porte et le sol et ton vert est bien trouvé, moins "Emeraude" qu'au début. Belle harmonie, bravo!

 

CIMG1827.JPG

 

 

Michelle : Jolies couleurs, bon croquis de voyage (croquis étalon juste). Attention au noir en bas de la porte.

 

michelle mur.jpg

 

 

 

Cela va servir à tout le monde pour vérifier si la perspective est juste (L'idéal est de vérifier sur son croquis avant de passer à la couleur...)

 

Michelle corrigé def mur.jpg

 

 

Annick : Bravo pour le dessin, tu maîtrises "étalon et lignes de fuite"!  Là aussi, bon croquis de voyage avec une unité de couleurs. 

etude 18 vieille porte dessin.JPG

 

 

etude 18 vielle porte.JPG

 

 

Richard: Beau travail, bon dessin, couleurs bien rendues dont le vert qui est bien travaillé autant sur la teinte que le mouvement du feuillage. Bravo!

 

IMG_20150204_0002.jpg

 

Notre couple :

 

Catherine : Une approche des couleurs très intéressante. Il faudra revoir la construction (explications du début et du milieu) Une fois le dessin plus maîtrisé, l'addition avec la couleur sera très riche de création. Bravo!

 

DSC_2268-Catherine.jpg

 

 

Philippe : Quelle luminosité! Tu as traité la végétation luxuriante de très belle manière! Beau travail de la pierre ancienne, la porte ressort de belle façon! Aquarelle qui fait ressortir le côté exotique du sujet.  Bravo!!!

 

DSC_2265-Philippe.jpg

 

Mado: Nouvelle élève virtuelle, bienvenue dans le groupe! Tu te dis débutante à l'aquarelle...Aucun commentaire de ma part, juste admirer ton travail.....Bravo!

 

mado mur.jpg

 

 

Aquarella : Là aussi, juste à admirer et regarder l'arbre rajouté...Bravo!

 

IMG_3650.JPG

 

Un grand bravo à tous!!! Le sujet n'était pas facile, comme d'habitude diront certains, mais vous vous dépassez à chaque fois!

Comparez votre dessin avec celui des autres élèves...C'est ainsi que l'on progresse, car certaines choses sont plus difficiles à maîtriser que d'autres et cela vous donnera des réponses.

A bientôt pour le prochain défi...

 



23/02/2015
12 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 541 autres membres