Mon atelier de peintre

Mon atelier de peintre

CORRECTION COURS VIRTUEL 23 : PEINDRE DES ARBRES 2

Si on veut peindre un paysage du sud, par exemple, la forme des arbres est importante à respecter car c'est le reflet de la nature typique de cet endroit.

De même pour la forme du tronc et des branches, différente pour chaque espèce d'arbres.

 

En général, on trouve 3 verts : un très clair qui correspond à la lumière qui se pose sur le haut  des jeunes feuilles, un vert intermédiaire et un vert très foncé qui signifie l'ombre sur la base du feuillage.

Il faut trouver le bon vert, celui qui existe dans la nature et non pas utiliser un vert tout fait présent dans nos boîtes.

Donc se faire son propre nuancier de verts, à garder précieusement pour retrouver rapidement le vert dont vous aurez besoin.

 

OUBLIER LE VERT EMERAUDE UTILISE SEUL !

 

Il existe rarement dans la nature.

En revanche quand on l'associe à un rouge et un jaune, il permet de trouver de très beaux verts naturels : voir mon article ci-dessous

 

"Trouver le bon vert"

 

arbre 3 verts.jpg

 

 

CORRECTION DES ELEVES :

 

 

Michelle D : Faire une planche avec différents croquis d'un même sujet est toujours intéressant. Joli travail, du mouvement.

 

 

SA401346 (2).JPG

 

 

 

 

1.jpg

 

 

 

3 verts arbre.jpg

 

 

 

Cathy : Bon petit croquis, avec du mouvement, mais cela ne ressemble pas au pin maritime.

 

Photo1594.jpg

 

 

 

Mamido : La forme est bien respectée, un bleu plus marqué pour le ciel en fond aurait redonné plus l'ambiance bord de mer. Attention au vert émeraude... Néanmoins, joli travail et bonne compréhension des verts clair, moyen et foncé qui sont à la bonne place! J'aime le flou des buissons qui mettent l'arbre net en valeur. Bravo!

 

pins maritimes.jpg

 

 

 

Stam : On "sent" le sable et les racines de ce type d'arbre, très bien travaillé et les buissons aussi. Il faut revoir le dégradé des verts et leur place exacte dans le feuillage. Bravo pour cette jolie impression de paysage de bord de mer et la perspective ombrée sous l'arbre.

 

IMG_0234.JPG

 

 

Elisabeth : Travail un peu stylisé, les teintes de vert sont bien choisies et à la bonne place. Si un vert un peu plus clair ressortait sur le haut de l'arbre avec un ciel plus marqué dans le bleu, cela aurait donné plus de lumière à l'ensemble. Mais l'ambiance ainsi faite a du charme aussi, bravo!

 

P1030670.JPG

 

 

 

Un deuxième dessin d'Elisabeth :

 

P1030669.JPG

 

 

 

Jean-Pierre : Joli travail, belles ombres au sol. Pour l'arbre, bonne place du vert foncé et du vert intermédiaire. Un vert clair moins jaune aurait donné plus de lumière à l'ensemble. Grâce à l'ombre au pied de l'arbre, cela redonne du soleil, bravo!

 

JP1.jpg

 

 

 

Monique : Aquarelle qui vibre! On sent le soleil, la mer, le ciel et la chaleur de l'été...Stylisé avec du mouvement, bravo!

 

monique arbre.jpg

 

 

 

3.jpg

 

 

 

Ce qui apparait très foncé, doit être fait très foncé : le dessous du feuillage ressort avec le clair du dessus.

 

Jean-Pierre : Bonne représentation de la forme de l'arbre. Toujours ce problème de vert-jaune. Il faut essayer de trouver un vrai vert clair. Si il y avait eu plus de contrastes entre les zones foncées et claires, cela aurait gagné en force. Néanmoins joli travail, bravo!

 

JP2.jpg

 

 

Malice : Belles nuances de verts, bonnes formes, bien placées grâce aux zones foncées sous le clair du feuillage. Un bleu plus soutenu pour le ciel aurait donné encore plus l'impression du sud.

Travailler son sujet un peu en travers, comme fait ici, donne du mouvement. Très joli travail, bravo!

 

IMG_2174.JPG

 

 

 

5.jpg

 

 

 

Arbre avec un feuillage dense, mais qui laisse apercevoir des trouées de ciel au travers des branches.

 

Françoisebis : Cet arbre aurait pu rester dans le style mouillé, tout en allant un peu plus loin sur la forme et les trouées de ciel. Jolies couleurs.

 

DSC05602.JPG

 

 

 

Thi Tri : L'arbre que tu as peint ne correspond pas au modèle, mais le feuillage est très vivant et surtout un très beau travail de teintes et de fondu sur le tronc,bravo!

 

arbres.jpg

 

 

 

Christel : Même remarque que précédemment, un vert trop jaune. Faire des trouées avec des branches pour respecter la forme de l'arbre. Jolie perspective avec les fleurs faites près du tronc et ce bleu doux.

 

Etude d'un arbre -.jpg

 

 

 

Brindille : Les branches ont la même couleur que le tronc, donc ne pas changer de couleur, car cela donne des éléments parasites. Le vert de l'arbre est bien traité. Si la forme avait été respectée cela aurait gagné en force. Très joli traitement de l'ensemble dans le mouillé, avec un fondu de couleurs très délicat. Bravo!

 

IMG_20160217_161855-2.jpg

 

 

Chouchounette : Bon travail sur la recherche des teintes et ton propre nuancier. Même remarque que pour Brindille, un peu trop rouge pour les branches par rapport au tronc. Bonne couleur pour le feuillage. Jolie étude, croquis très vivant, bravo!

 

 

20160204_092013.jpg

 

 

Mamido : La forme de l'arbre est bonne, mais là aussi trop de jaune. Cela reste néanmoins une aquarelle délicate, avec un joli traitement du bleu des fleurs, de la perspective et du mouvement, bravo!

 

chene.jpg

 

 

 

David : Autre interprétation du sujet...Bonnes couleurs pour les verts, forme respectée pour l'arbre. On aperçoit bien les trouées avec les branches. Jolie ambiance de campagne, ciel vivant et mouvant, perspective intéressante accentuée par le côté pas complètement fini de l'herbe et des fleurs, bravo!

 

IMG_0184.JPG

 

 

2.jpg

 

 

Mado: Très  beau travail, tant sur le sapin en lui même que sur le sol, bravo!

 

P3070097.jpg

 

 

 

Peindre des arbres, trouver les bons verts est chose difficile...
C'est la juxtaposition des différents verts entre eux qui donnent leurs formes aux arbres.

 

Bravo à vous pour cet exercice qui comme tous les autres, n'était pas facile...

 

A bientôt pour le prochain défi...



06/03/2016
13 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 541 autres membres