Mon atelier de peintre

Mon atelier de peintre

CORRECTION COURS VIRTUEL 24 : PEINDRE UN BÂTIMENT AVEC DES ARBRES ET DES OMBRES

Pour cet exercice, il fallait tenir compte de la perspective des bâtiments, de la forme et du vert des arbres, des ombres sur le sol.

Pour qu'une maison "tienne debout", il faut la construire en dessin : des verticales bien droites pour les murs et  les fenêtres, des lignes de fuite qui se rejoignent sur un point de fuite.

Si ce n'est pas le cas, le dessin sera faux dans sa perspective.

 

 

"La ferme"

 

2.jpg

 

 

 

cor mm ferme.jpg

 

 

Cathy : Joli petit croquis de voyage...Le vert est bon, l'ombre sous l'arbre aurait gagné en étant dans un vert plus foncé que gris. Pour la perspective, voir la ligne de fuite A qui descend du grand toit (pas droite).

 

IMG_2269.JPG

 

 

 

Thi Tri : Jolies couleurs, mais problème de construction du bâtiment et de la perspective. Les lignes de fuite ne sont pas trouvées et ne peuvent se rejoindre sur un point de fuite.

 

BATIMENTS.jpg

 

 

 

Mon corrigé :

 

cor def Thi.jpg

 

 

Isabelle : Nouvelle élève, bienvenue! Jolies couleurs du bâtiment et des arbres, les ombres au sol sont bien traitées avec une belle fusion des tons. Luminosité bien rendue de l'ensemble. Eviter le noir dans les arbres, plutôt un vert foncé. Attention à la perspective. Beau travail néanmoins... Bravo!

 

IMG_2669.JPG

 

Mon corrigé :

 

corrigé Isabelle def_0001.jpg

 

Un petit trait  qui penche et c'est tout le bâtiment qui penche. En faisant un trait bien horizontal cela remet le bâtiment avec une perspective juste.

 

 

Stam : Beau travail! Bons verts, belles ombres tant pour la maison que pour les arbres. Le ciel est bien traité. Jolie ambiance et perspective juste.

Bravo!

 

IMG_20160328_0002.jpg

 

 

David : Très joli travail avec deux styles différents proposés. (bonne démarche d'exercice)

Pour la première aquarelle, attention aux touches de noir pour les arbres, plutôt un vert plus foncé.

Sur la deuxième, le rehaut de noir se marrie très bien avec le genre BD. Cela va donner des idées à nos visiteurs...Bravo!

 

FERME 1.jpg

 

 

 

FERME 2.jpg

 

 

Jean-Pierre : Joli travail sur la maison et les arbres. Belle luminosité. L'ombre sous les arbres aurait pu être plus diffuse (voir le travail de Stam).

Perspective juste, bravo!

 

MAISON 1 001.jpg

 

 

"L'église"

 

3.jpg

 

 

Mon corrigé sur la perspective :

 

persp eglise mm.jpg

 

pers double eglise mm.jpg

 

 

Chouchounette : Jolies couleurs, belles ombres, notamment avec les personnes rajoutées. De la créativité mais un problème de construction et de perspective. Les verticales doivent être bien droites et la perspective respectée. Belle luminosité de l'ensemble.

 

EGLISE 2.jpg

 

 

Mon corrigé :

 

CORRIGE 1.jpg

 

 

 

EGLISE 1.jpg

 

 

Mon corrigé :

 

CORRIGE 2.jpg

 

 

Mado : Très jolie aquarelle. Les arbres sont particulièrement bien traités, les couleurs de l'église aussi, belle luminosité et belle ambiance campagne ! Pour aller plus loin sur la perspective, la ligne du bas du bâtiment et la ligne du bas du toit sont pratiquement parallèles, ce qui signifie que l'on voit la maison de face, donc on ne peut voir le pignon en même temps... (voir mon corrigé des lignes et point de fuite ci-dessous)

 

cours virtuel.JPG

 

Mon corrigé :

 

corr mado.jpg

 

 

persp eglise mm.jpg

 

 

Jean-Pierre : Le vert des arbres à gauche est bon. Le plan d'eau est trop gris et le reflet dans l'eau doit être plus diffus. Même remarque que pour Mado sur les lignes et point de fuite. L'herbe est très bien traitée, bonnes couleurs, jolies ombres.

 

MAISON 2 001.jpg

 

 

Malice : Joli travail sur les couleurs et la forme des arbres, l'eau est bien traitée, belles ombres et luminosité campagnarde.

Pour la perspective il faut une ligne de fuite bien nette. (longueur du bas du bâtiment) et le petit trait qui penche sur le pignon doit être parallèle sinon cela fait pencher la façade.

 

IMG_2206.JPG

 

 

 

corr pers malice.jpg

 

Sur ta deuxième aquarelle, la tour est plus droite et la façade à droite juste! 

Joli travail avec deux atmosphères différentes très carnet de voyage.

 

IMG_2205.JPG

 

Cet exercice a permis d'aborder des points importants comme la perspective, les ombres et les verts des arbres.

 

Bravo à tous et à bientôt pour le prochain défi !...

 



17/04/2016
11 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 605 autres membres