Mon atelier de peintre

Mon atelier de peintre

CORRECTION COURS VIRTUEL 26 : PEINDRE LA LUMIERE DE L'ÉTÉ

Peindre la lumière de l'été, c'est mettre l'accent sur des ombres fortes et des lumières vives. C'est leur juxtaposition qui va rendre la beauté et la luminosité de l'été.

 

PHOTO 1 :

 

PHOTO 1.jpg

 

 

 

Brindille : Jolies couleurs et ambiance ruelle bien rendue. Attention aux verticales, cela ne doit pas pencher. Sur la photo, seulement un pan de mur sur la maison de droite, est très lumineux. (Bien voir toutes les valeurs et tons différents)

Sur mon corrigé ci-dessous, petit "truc" à mémoriser : Les verticales sont parallèles entre elles...

 

Commentaire reçu de Malice : Perspective bien rendue, manque de contrastes

 

IMG_20160813_102827.jpg

 

Mon corrigé :

 

corrigé brindille def.jpg

 

 

 

Patricia : Style carnet de voyage, joli croquis

 

Commentaire reçu de Malice : image très plaisante, perspective à revoir, tache de lumière au sol à revoir

CIMG7829.JPG

 

 

J'aime le côté diffus des couleurs dans le mouillé. Attention à la perspective et aux verticales. Insister plus sur les différentes valeurs des ombres et lumières.

 

Commentaire reçu Malice : Très jolie aquarelle, impression de lumière et de chaleur, tache de lumière à revoir

 

 

CIMG7816.JPG

 

 

Teresa : Joli travail, bonne construction, belle lumière. Les plantes dans l'ombre doivent être dans un vert plus foncé que celles de gauche, plus dans la lumière et trouver les bons tons de vert.

 

 

FullSizeRender.jpg

 

 

 

Mado : Très jolie aquarelle, belles couleurs.

 

Commentaire reçu Malice : couleurs belles et lumineuses, bonne perspective.

 

cours virtuel.jpg

 

 

Mon corrigé : J'ai rajouté du pastel sur ton aquarelle, pour te (vous) montrer comment donner encore plus de "lumière d'été". Attention le bas de la porte de gauche doit être de la même largeur que le haut de la porte, sinon cela fausse la perspective. La verdure à gauche plus claire que celle de droite.

 

DEF MADO.jpg

 

 

PHOTO 2 :

 

PHOTO 2.jpg

 

 

Stam : Joli travail sur la construction et le traitement des bâtiments, bonne perspective, belle lumière d'été.

 

Commentaire reçu Malice : superbes couleurs, bonne perspective. Ombres un peu artificielles et trop sombres.

 

img001.jpg

 

 

Mon corrigé : Attention aux ombres au sol. Même si l'ombre apparait grise, il vaut mieux travailler l'ombre dans une tonalité de violet, car c'est la complémentaire du jaune (bâtiments). Cela attirera moins le regard sur cette zone. Le violet va donner plus de lumière, le gris affadit. De même l'ombre sous le toit ne peut être dans une nuance de vert.

J'ai découpé du papier que j'ai aquarellé et repositionné sur tes ombres. Ce n'est pas parfait mais juste pour te montrer que le violet adoucit et n'attire pas l'oeil comme le gris. De même sous le toit et le côté du mur de gauche.

 

correction stam porte.jpg

 

 

 

Nadia : Bonne perspective, jolies couleurs et belle luminosité rendue.

 

Commentaire reçu Malice : joli fondu de couleurs, beau dessin, profondeur dans la porte.

 

nadia.jpg

 

Mon corrigé : L'ombre sous le toit doit être parallèle au toit et plus dans le violet que le marron. La partie bleue sur le haut de la porte ne devrait pas être (ce n'est pas un trou par lequel on aperçoit le ciel). J'ai rajouté des traits de lumière plus forts.

 

nadia corrigé def.jpg

 

 

Ludine : Joli travail sur les ombres et lumières. Tu aurais pu aller plus loin dans le détail des ombres sur les fenêtres, la porte...

 

Commentaire reçu Malice : Bon ensemble

 

P1010593.jpeg

 

 

Thi Tri : De très grands progrès dans la construction des bâtiments! Bravo! Perspective juste (cela ne menace pas de tomber comme tu l'avais indiqué pour un cours précédent!). Jolie luminosité.

 

Commentaire reçu Malice : jolies couleurs, belles ombres, perspective des fenêtres et porte à revoir.

 

img005.jpg

 

 

 

PHOTO 3 :

 

PHOTO 3.jpg

 

 

Elie : Nouvel élève virtuel, bienvenue! Belle lumière, la perspective est à revoir. Il faut essayer d'aller plus dans le détail (ciel plus bleu, ombres sur les bâtiments, foncé des fenêtres) Regarder le travail des autres élèves sur le même sujet et comparer son travail.

 

Commentaire reçu Malice : Joli fondu de couleurs, défaut de perspective.

 

 

cours 26.jpg

 

 

Thi Tri : Jolies couleurs d'été, attention au "vert pomme". Essayer de rester "collé" au modèle. La maison rajoutée à droite, casse la perspective, ce que n'aurait peut-être pas fait le mur de la photo.

 

Commentaire reçu Malice : joli dessin et belles couleurs, défaut de perspective.

 

img009.jpg

 

 

Isabelle : "Il suffirait de presque rien..."! Pour que ton travail soit juste : une vraie horizontale, pas penchée!  Sinon tu as  très bien traité les murs et les lumières.
Comme quoi un petit trait bien droit change tout!...

 

Commentaire reçu Malice : Très belle tour carrée, beaux arbres. La ligne au sol pas horizontale et perspective bizarre à droite avec le mur.

 

isabelle lumière été.jpg

 

 

Mon corrigé :

 

corrigé isabelle def.jpg

 

 

Stam : Très jolie aquarelle et là tu as bien fait l'ombre violette... Un premier plan foncé, un deuxième plan lumineux qui donne une belle perspective au sujet, beau travail, bravo!

 

Commentaire reçu Malice : Très beau rendu

 

img002.jpg

 

 

PHOTO 4 :

 

PHOTO 4.jpg

 

 

Ludine : Jolies couleurs, reflets intéressants. Attention à la verticalité, très importante pour une perspective juste. Les ombres des maisons sur la ruelle sont de biais et non droites vers l'eau. Plutôt des taches d'ombres et de lumière que bien nettes.

 

Commentaire reçu Malice : Très jolies couleurs manque de verticalité des maisons et des reflets.

 

P1010595.jpeg

 

 

Mon corrigé :

 

corrigé ludine def.jpg

 

 

Chouchounette : Bon travail sur la perspective, très beau rendu de la partie du bas avec un aspect de reflets et transparence sur un trottoir sous la..."pluie" !

La lumière d'été n'est pas au rendez-vous, mais peut-être que les couleurs se sont imposées à toi ce qui arrive parfois. L'ensemble à une atmosphère intéressante.

Attention au noir!

 

Commentaire reçu Malice : Beau dessin, beaux personnages, les couleurs et la luminosité ne sont pas rendues, on ne comprend pas qu'il y a de l'eau, mais belle ambiance "polar" si c'était voulu.

 

2016-07-18 17.58.06_resized.jpg

 

 

Bravo à tous, pour cet exercice pas facile non plus..
Mais rien n'est facile en dessin...

 

J'espère que votre "oeil" continuera à chercher et trouver dans les prochains exercices...Des petites erreurs, comme des petits détails mais qui comptent beaucoup pour la construction d'un dessin.

 

A bientôt pour un prochain défi...



10/09/2016
9 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 541 autres membres