Mon atelier de peintre

Mon atelier de peintre

CORRECTION COURS VIRTUEL 28 : RESTITUER LA LUMIERE

Les sujets étaient très difficiles...

 

MODELE 1

 

vase lumiere fleurs bleues 2.jpg

 

 

 


Ce qu'il faut regarder avant de commencer le vase :

 

IMG_20170102_0001.jpg

 

 

 

Annie : Nouvelle élève, bienvenue ! Le plus difficile quand on travaille  l'aquarelle dans le "mouillé" : garder les formes comme le rond du vase et la base.

Penser à rester dans une unité de couleurs (bleu et vert) le marron parasite cette unité au niveau de l'eau et des ombres. Néanmoins joli travail, belle impression d'ensemble et de mouvement, bonne maitrise de cette technique pas facile du tout...

 

 

fleurs annie.jpg

 

 

 

Missrocher : Joli travail, jolies couleurs, du mouvement dans  les fleurs. Juste l'ombre qu'il aurait fallu faire dans la même tonalité de gris bleu du fond, éviter le marron.

 

 

MISSROCHER.JPG

 

 

Ludine : Une autre interprétation du sujet, très lumineux avec ce jaune doux qui s'harmonise bien avec les couleurs des feuilles et fleurs. Joli travail, délicat.

 

 

Ludine lumière.jpg

 

 

 

Isabelle : Là aussi le marron est trop présent mais ne nuit pas à l'ensemble (car sur une base de vert). Attention à ne pas perdre la forme du vase, sinon cela penche. Beaucoup de mouvement, les couleurs se mélangent de belle façon. Le traitement bleu foncé des fleurs à gauche est vraiment joli.

 

isabelle vase.jpg

 

 

 

Patricia : Magnifique travail de lumière et de transparence dans l'aquarelle...Bravo!

 

vase fleurs bleues.JPG

 

 

 

MODELE 2

 

pot.jpg

 

 

 

Malice : Bon respect du sujet, des ombres et des lumières. Attention néanmoins à travailler l'aquarelle comme ton fond, plus dans le mouillé, sinon cela rend comme de la gouache. 

 

malice pot lumiere.jpg

 

 

 

 

Isabelle : Beaucoup de luminosité sur le pot, les reflets du métal sont bien vus. Jolies couleurs. Attention à ne pas faire pencher la tasse...

 

ulysabel lumiere.jpg

 

 

 

Patricia : Technique dans le mouillé, très personnelle et intéressante. La porcelaine de la tasse ressort joliment. Le couvercle du pot a perdu sa forme et cela fait pencher le pot. (voir mon corrigé)

 

carafe Patricia.JPG

 

 

patricia corrigé def.jpg

 

 

 

Thi Tri : Quels progrès! Une aquarelle toute en douceur, couleurs d'un temps passé. Formes et reflets justes...Un grand bravo!

 

pot lumiere thitri.jpg

 

 

Annie : Là aussi oublier le marron, attention à la tasse qui penche. Mais très joli travail dans le mouillé, belle transparence.

 

pot annie.jpg

 

 

Teresa : Jolie étude au pastel. Le côté "pas fini" donne du charme à l'ensemble. Bon travail sur les reflets. Le fond aurait gagné à être plus diffus dans une même couleur.

 

teresa lumiere.jpg

 

 

Ambre : fille de Teresa, je rappelle qu'elle a 15 ans...Magnifique travail, juste à admirer cette nature morte réalisée à l'huile. Bravo Ambre!

 

ambre lumière.jpg

 

 

Que vous avez bien travaillé sur ces deux sujets très difficiles...!

 

Encore bravo et à bientôt pour les défis de 2017...



02/01/2017
14 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 556 autres membres