Mon atelier de peintre

Mon atelier de peintre

CORRECTION COURS VIRTUEL 5 : DESSINER UN PERSONNAGE

 

 

Comme d'habitude, on regarde son sujet.

On cherche à l'inscrire dans une forme géomètrique : ici, ce sera un "TRIANGLE".

 

 

On choisit un ETALON : la tête.

On pose une horizontale sur sa feuille, qui correspondra au muret sur lequel est assis le personnage, et la base du triangle.

 

 

Je vais regarder combien de fois mon étalon (ma tête) entre depuis la base, jusqu'en haut du turban.

 

 

Puis du haut du turban, jusqu'à la base, sur le côté droit du triangle, qui correspond au bras.

 

 

De part et d'autre de ma verticale, je pose les repères toujours avec mon étalon. Idem sur le côté gauche, jusqu'en haut du turban. Je trouve ainsi les justes proportions entre tous les éléments du personnage.

 

 

 

CORRECTION DES ELEVES VIRTUELS :

 

(Je rappelle que les photos mises sur ces corrigés, sont la propriété de leurs auteurs, si vous souhaitez les utiliser, merci de demander leur autorisation)

 

Monique : Pour une débutante à l'aquarelle, ce n'est pas mal du tout. Moins gouache, qu'au début, plus de transparence... Cela commence à venir, entre l'eau et la couleur. La peau est bien rendue. La position aussi. J'aime le traitement du mur, joli ton de pierre. Bravo!

 

 

Bernard : Toi c'est le carré... Pourquoi pas?! Bravo pour ce nouveau "pas à pas", ton personnage a un sacré relief!!!! J'aime beaucoup!

Je rappelle ton site : http://www.lesaquarellesalrozac.com

 

 

 

 

 

 

Michelle : Le croquis semble juste, toi aussi tu commences à bien travailler l'aquarelle...J'aime beaucoup ta façon très personnelle de traiter les couleurs. Jolies ombres et lumières.

 

 

 

AquaFrançoise : Nouvelle élève virtuelle! Bienvenue...Tu m'as dit ne pas savoir dessiner les personnages, je pense que tu peux te rassurer...Bon croquis, jolies couleurs...Le drapé est bien réalisé. J'aime aussi le ton de la pierre. Bravo pour ton "pas à pas". Je rappelle ton site, qui mérite une visite :

http://aqua-reve-francoise.blog4ever.com

 

 

 

 

 

Liliane : Croquis juste. Les plis du tissu sont bien évoqués. Juste accentuer un peu les parties à l'ombre. On imagine le soleil de ce pays...

 

 

Daulat : Bravo pour la construction dans un triangle, c'était bien vu! Le dessin semble juste. Eviter d'utiliser le noir, plutôt un bleu plus foncé avec du sépia et rester dans une unité de couleur, un seul bleu. Pas mal pour un début...

 

 

 

Cathy : Toujours en dessin spontané ! J'aime les couleurs, la peau et le mur. il faudrait juste essayer de prendre un étalon, même pour un croquis rapide, pour que les proportions soient respectées. Cela ajouterait un plus à tes dessins. L'ensemble est très doux dans les tons. Merci à toi.

 

Merci à vous, d'avoir participé à ce cours.

Cela permet de vous comparer aux autres, ce qui est toujours enrichissant, tant sur la technique que sur le traitement du sujet et des couleurs.

Vous avez tous bien réalisé les plis du vêtement, alors j'attends avec impatience vos travaux du cours suivant sur les drapés.

 
Paramètres
 
Paramètres
 
Paramètres
 
Paramètres
 
Paramètres
§
1
2
3
4
5
6
7
8
9
0
-
=
Backspace
 
Tab
q
w
e
r
t
y
u
i
o
p
[
]
 
Return
 
 
capslock
a
s
d
f
g
h
j
k
l
;
'
 
shift
`
z
x
c
v
b
n
m
,
.
/
shift
 
 
English
 
 
alt
alt
 
 
Paramètres


21/06/2013
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 541 autres membres