Mon atelier de peintre

Mon atelier de peintre

CORRECTION COURS VIRTUEL 6: PEINDRE UN DRAPÉ

 
Comme d'habitude, il va falloir se donner des repères, pour construire les proportions justes. Commencer par poser une verticale, qui passera par le milieu du nez.
 
 
Prendre son crayon et mesurer la hauteur du visage.
 
 
 
Si on mesure bien, il y a une hauteur de visage, du front jusqu'en haut du turban.
 
 
Ensuite je regarde combien de fois mon ETALON (visage) entre jusqu'en bas du turban.
 
 
2 fois la hauteur du visage et un petit bout.
Je vais poser une horizontale au niveau des yeux, et avec ma verticale, je vais trouver où commencent les drapés du turban, et "tourner" autour de mon visage pour la construction.
 
 
LE TRAVAIL DES ÉLÈVES VIRTUELS :
 
Daulat : Bon croquis, j'aperçois les traits de construction : verticale et horizontale, qui passent par le visage. Pour la couleur c'est bien de faire dans le monochrome, mais éviter de rajouter une autre couleur (vert) pour l'ombre. Foncer dans la même tonalité. La couleur du visage est légère et on voit bien l'origine du personnage. Jolie unité de couleur.
 
 
 
Cathy : En croquis rapide et spontané. Tu arrives à trouver les nuances dans le mouillé pour signifier les plis. Pour toi comme pour Daulat, le visage à l'aquarelle sera à travailler, mais c'est difficile le portrait à l'aquarelle...J'avais précisé de s'occuper surtout du drapé, mais la couleur de la peau est douce.
 
 
Si je me "permets" d'enlever vos visages à toi et Daulat, pour insister sur le drapé  :
 
 
 
 
PAS MAL, VOS DRAPÉS...!
 
Cécile : Nouvelle élève virtuelle, bienvenue! Pour avoir regardé ton travail, tu as une jolie touche! Le drapé est bien réalisé, et j'aime  le rappel du bleu du visage avec le fond, qui donne une belle ambiance. Une aquarelle encore différente des autres et c'est en cela que l'exercice est intéressant.
 
 
Bernard : Jolie ambiance, j'aime le choix d'une troisième couleur complémentaire pour le fond. Le drapé du turban, bien rendu et les plis sur la gauche de la chemise, super! Le visage est bien traité, pas facile, pour cette couleur de peau, bravo!
 
Je rappelle ton site : http://lesaquarellesalrozac.com
 
 
Monique : Un pastel! Bien, les plis et le drapé. Bonne construction (les proportions semblent justes) et jolies couleurs. Tu as bien rendu le visage, bravo!
 
 
Michelle : Un autre pastel! Il me plait beaucoup! Les couleurs sont très bien choisies et harmonieuses. Joli rendu des plis et du drapé du turban. Beau visage expressif, j'adore son regard! Bravo!
 
 
 
Patricia : Nouvelle élève virtuelle, bienvenue dans le groupe! Bon croquis (à faire plus simple, voir le corrigé) Je trouve que tu gères bien l'aquarelle dans le mouillé. J'aime la couleur du turban et les plis sont très bien travaillés. Jolie aquarelle, merci pour le pas à pas !
 
 
 
 
 
 
Aquafrançoise :  Encore un pas à pas et quelle belle démonstration!! Le dessin tout seul est magnifique, du caractère et de la douceur en même temps. Les plis du turban sont vraiment bien travaillés au crayon. Je me tais pour laisser nos visiteurs apprécier le réalisé...
Je rappelle ton site : http://aqua-reve-francoise.blog4ever.com
 
 
 
 
 
 
Bravo à tous et merci, car cet exercice n'était pas facile et vous avez tous joué le jeu...
A bientôt pour le prochain sujet.
 
Paramètres
 
Paramètres
 
Paramètres
§
1
2
3
4
5
6
7
8
9
0
-
=
Backspace
 
Tab
q
w
e
r
t
y
u
i
o
p
[
]
 
Return
 
 
capslock
a
s
d
f
g
h
j
k
l
;
'
 
shift
`
z
x
c
v
b
n
m
,
.
/
shift
 
 
English
 
 
alt
alt
 
 
Paramètres


05/07/2013
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 541 autres membres