Mon atelier de peintre

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HISTOIRE DU NU

 

Dans la Grèce antique, l'homme nu était dans des attitudes diverses, l'image d'une absolue perfection, le reflet du divin.

A la fin de l'antiquité et au Moyen Âge, le réalisme des nus antiques est devenu incompatible avec la religion chrétienne.

C'est uniquement dans le thème d'Adam et Eve, que s'exprime la conception médiévale de la nudité.

Au XVe siècle, pendant la Renaissance, le transformation des idées et des moeurs change la vision du monde et le nu symbolisera de nouveau l'harmonie entre l'homme et la nature.

 

Marcus Vitruvius Pollio, connu sous le nom de "Vitruve", est un architecte romain qui vécut au 1er siècle avant JC.

Il est l'auteur d'un célèbre traité, nommé "De architectura", unique texte concernant l'architecture qui nous soit parvenu de l'antiquité.

Il est aussi connu pour son étude des proportions anatomiques de l'homme, le représentant dans un cercle, car pour lui la forme humaine peut s'inscrire dans des formes géométriques parfaites comme le carré ou le cercle.

Chez Vitruve, la représentation reste assez inesthétique par des proportions peu harmonieuses.

 

 

 

Albrecht DÜRER s'inspira en 1501 de Vitruve pour sa célèbre gravure de "Fortune" mais le résultat n'est pas vraiment esthétique.

 

 

 

Il est aussi le premier artiste à se représenter nu en 1503:

 

 

 

Léonard de Vinci donne l'image la plus forte et la plus belle de l'homme de Vitruve:

 

 

 

Pour Michel Ange, toutes les parties du corps doivent être soigneusement étudiées en fonction du tout, comme dans un édifice. Son système de proportions s'inspire aussi de l'antique.

 

L'anatomie est indissociable du nu, et fait partie de l'éducation des artistes. Le dessin se fait d'après modèle vivant et dissection de cadavres.

Les représentations de nus sont étroitement liées à la Bible ou à la mythologie (Vénus, Apollon, Diane...)

Dans l'art religieux, le nu est banni par le Concile de Trente.

Les représentations d'enfants deviennent aussi plus réalistes, en rupture avec les reprrésentations du Moyen Âge où ils étaient représentés comme des adultes en miniature avec des visages d'adultes.

 

La représentation du nu, atteint son apogée à Venise, où elle est marquée par plus de sensualité.

Premier nu féminin allongé, sensiblement érotique de la peinture italienne par Giorgio da  Castelfranco dit "Giorgione" (1477-1510)

 

"Vénus endormie"

 

 

Pour atténuer l'effet de sensualité, il a ajouté le sommeil, éliminant ainsi l'effet du regard et la posture antique avec la main qui cache le sexe.

La toile laissée en partie inachevée à la mort du peintre, aurait été achevée par l'élève du maître : Le Titien (paysage à droite et draperie du premier plan).

Le Titien peindra son premier nu couché en 1538 (ressemblance évidente avec le nu de son maître) :

 

 

 

La nudité d'un modèle permet une étude du squelette, de la perspective et de tout ce qui fait un dessin, volumes, ombres, lumières et lignes.

Selon la pose (assis, couché, debout) chaque partie du corps constitue un travail d'observation et d'étude (mains, pieds...).

Le croquis de nu est la meilleure méthode du dessin d'observation.

 

Au XVIe siècle, le nu est un des thèmes majeurs d'inspiration pour les artistes.

 

Au XIXe siècle, le "Nu académique" se fait d'après un modèle vivant.

C'est d'ailleurs le nom donné aux cours de nu dispensé obligatoirement jusqu'en 1970 dans les écoles des Beaux-Arts.

 

Dessin de Gleyre (1830)

 

 

 

En 1850, les modèles sont payés 1 franc de l'heure (environ 3 euros)

Les femmes ont des formes généreuses.

C'est le professeur qui détermine la pose du modèle, sur une estrade ou une table tournante.

Parfois pour aider le modèle à tenir une pose on utilise un système de réglage d'appui.

 

 

 

 

 

 

 

 

Certaines peintures de grands peintres sont magnifiques, mais comportent des erreurs anatomiques impressionnantes, qui étrangement ne nuisent pas à l'esthétisme.

Cela fera l'objet d'un autre article.



05/10/2012
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