Mon atelier de peintre

Mon atelier de peintre

PEINDRE LE CIEL

Le ciel représente l'atmosphère d'une peinture de paysage : lumineux ou orageux, il est très important.

Il occupe parfois les deux tiers du tableau.

Le ciel n'est pas que du bleu...ni uniforme.

Les "Maîtres" du ciel furent les peintres de l'Ecole des Pays-Bas au XVIIe siècle.

 

"Paysage des environs d'Haarlem" Van Ruysdael (1628-1682)

 

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A la même époque, Poussin et Le Lorrain furent les deux peintres français qui ont réalisé des ciels grandioses.

 

John Constable (1776-1867) grand peintre anglais du ciel :

 

"Le ciel est la source fondamentale de la lumière dans la nature et détermine tout", disait-il

 

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"Etude de nuages"

 

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"Le cottage"

 

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Les impressionnistes commençaient leurs tableaux par le ciel.

 

"Le port de Camaret par ciel d'orage" Eugène Boudin (1824-1898)

 

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"Etude de nuages" Eugène Boudin

 

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"Hiver en Alsace" Henri Zuber (1844-1909)

 

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Les Italiens  ont inventé la perspective linéaire.

 

Les Flamands ont inventé la perspective aérienne ou atmosphérique.

 

Le ciel qu'il soit bleu ou orageux, est soumis à ces deux perspectives, dont l'une est réglée par l'état hygrométrique de l'air.

 

Perspective aérienne ou atmosphérique :

 

La perspective atmosphérique consiste à créer l'illusion de la profondeur par l'usage de dégradés qui vont entraîner une diminution de netteté.

Même un ciel sans nuages va montrer un bleu plus foncé en haut qui s'éclaircira au fur et à mesure qu'il descendra vers la ligne d'horizon. Ceci est dû au fait que les particules de poussières et d'humidité sont plus importantes en s'approchant du sol, ce qui modifie les couleurs.

Au fur et à mesure que la distance augmente, les détails s'atténuent à l'horizon :

 

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Photo "Ciel breton" prise par Cathy, une de mes élèves virtuelles, qui  illustre bien le changement de couleur plus on se rapproche de la ligne d'horizon, par rapport au bleu du haut.

 

Perspective linéaire :

 

Les nuages qui se rapprochent de la ligne d'horizon, deviennent de plus en plus petits et se rapprochent les uns des autres. 

 

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Ces règles qui s'appliquent dans le traitement des couleurs d'un ciel et dans la forme des nuages, vont avoir une influence certaine sur la peinture de paysage.

 



06/11/2013
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