J'ai grand plaisir à ajouter un commentaire. Déjà parce que ce pastel est superbe, avec des dégradés de tons "pastel" d'une douceur inouïe. On dirait de la soie. Et, cette abstraction m'autorise à y découvrir comme un personnage historique, avec un collier en forme de toison d'or... Ensuite, pour avoir apprécié à sa juste valeur l'article sur l'atelier du peintre, fort bien fait et, comme les autres sujets de Françoise, parfaitement documenté. On m'a d'ailleurs offert un magnifique ouvrage " Dans l'atelier des artistes " mais je ne sais si je peux en faire la promotion, donc je n'en dirai pas plus. Enfin, l'anecdote aux barreaux est une situation bien réelle, que j'ai souvent rencontrée. Combien de fois, ai-je ainsi modifié mon projet initial en l'adaptant aux jeux de lumière fortuits de mon environnement... Y compris, une fois où, devant peindre dans mon garage (faute de mieux à l'époque), j'ai volontairement assombri les tons, pour contrebalancer le réflexe de "surexposition", et j'ai tenu bon en achevant ma toile sans la présenter au jour, afin de m'en réserver la surprise. Le résultat reste sombre mais avec des éclats colorés plus puissants qu'au naturel.
En vous inscrivant vous pourrez si vous le souhaitez être prévenu par email en cas de nouveauté (article, commentaire, sujet sur le forum) et personnaliser votre profil pour participer au blog.
Commentaires