Mon atelier de peintre

Mon atelier de peintre

POURQUOI ASSOCIER UNE COULEUR COMPLEMENTAIRE A UNE PRIMAIRE JAUNE

Irena Roman, Américaine, peint de magnifiques aquarelles.

Un travail exceptionnel sur les reflets d'objets en verre.

Elle utilise des couleurs différentes pour les ombres qui donnent également des ambiances différentes à ses natures mortes.

 

 

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Trois citrons jaunes (couleur primaire) et un mélange de gris et de taupe pour les reflets et les ombres :

 

 

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2

 

Trois citrons JAUNE (couleur primaire), BLEU (couleur primaire) , ombres vertes (couleur secondaire)

 

 

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3

 

VERT et JAUNE, ombres taupe

 

 

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4

 

VERT (couleur secondaire), JAUNE (couleur primaire) ombres vertes et taupe

 

 

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5

 

La couleur beige-gris s'immisce dans cette aquarelle entre le JAUNE (couleur primaire) et le VIOLET (couleur secondaire).

 

 

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PETIT RAPPEL :

 

 

COULEURS PRIMAIRES       COULEURS SECONDAIRES        COULEURS COMPLEMENTAIRES

 

BLEU                                      (BLEU + JAUNE)  = VERT           ORANGE (mélange des 2 autres  primaires)

 

ROUGE                                   (ROUGE + BLEU) = VIOLET         VERT (mélange des 2 autres primaires)

 

JAUNE                                    (JAUNE + ROUGE = ORANGE.    VIOLET (mélange des 2 autres primaires)

 

 

 

 

Si la bonne complémentaire se trouve à côté de sa primaire, alors toute une luminosité va apparaitre.

 

 

 

BLEU      sa complémentaire ORANGE

 

ROUGE.  sa complémentaire VERT

 

JAUNE    sa complémentaire VIOLET

 

 

 

 

Les citrons JAUNE (couleur primaire) et le VIOLET (sa complémentaire) : Un JAUNE plus lumineux avec uniquement le VIOLET.

 

 

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Ici le VIOLET des ombres touche le JAUNE des citrons et renforce ainsi la lumière et la couleur jaune.

 

 

 

 

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La différence entre les deux :

 

 

 

 

 

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L'ombre peinte en violet d'un sujet jaune ou orange apportera une luminosité plus importante.

 

 

 

J'ai réalisé cette porte orange à l'aquarelle. La logique de la complémentaire était de faire l'ombre en violet.

 

Une ombre marron ou gris-foncé aurait "éteint" ou plombé la lumière sur la porte.

 

 

 

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Claude Monet peignait un même sujet avec des couleurs différentes selon le moment de la journée.

 

"Waterloo bridge"

 

Pont jaune et ombres bleues sous les arches :

 

images

 

 

 

Le même pont jaune-orangé avec sa complémentaire VIOLET pour les ombres.

Le pont devient plus lumineux.

 

 

Sans titre

 

 

 

 

 

Bien sûr de nombreuses "combinaisons" de couleurs sont possibles mais la règle des complémentaires associées aux couleurs primaires permettent d'augmenter la luminosité d'un sujet.

 



01/04/2024
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