Mon atelier de peintre

Mon atelier de peintre

Quelques réflexions...

Je voudrais tout d'abord vous souhaiter une très belle année et  exprimer mes sincères remerciements aux visiteurs et inscrits de mon blog pour leur fidélité, vous dire le plaisir que j'ai à lire vos commentaires quand je mets un article en ligne.

 

J'essaie de vous faire découvrir des peintres ou des sculpteurs qui me semblent originaux et doués dans leur démarche créatrice, avec toujours à l'esprit de ne présenter que de belles choses.

 

Découvrir les oeuvres de peintres talentueux permet de s'imprégner et d'avancer sur son propre travail.

 

Regarder une oeuvre, c'est ressentir nombre d'émotions : du plaisir, de l'admiration, de la stupéfaction ou du rejet.

Puis vient le temps de l'analyse après la première impression reçue : comprendre et reconnaitre la qualité du dessin, l'harmonie des couleurs.

 

On peut toujours ne pas aimer ou être mal à l'aise devant une peinture, mais cela n'enlève nullement la qualité de l'exécution. Une question à se poser :

"aurais-je été capable de réaliser un tel travail" ? La réponse rend modeste et rectifie parfois un premier jugement.

 

Parfois certains me disent je préfère faire de l'abstrait. Ne nous trompons pas! Quand on parle avec eux ils avouent n'avoir jamais appris à dessiner, ni vraiment compris l'alchimie magique des couleurs entre elles.

 

Là aussi, faire de l'abstrait n'est pas à la portée de tout le monde, c'est une démarche qui part d'une grande habileté avec une connaissance approfondie de la couleur.

 

L'oeuvre de qualité peut nous cueillir et nous subjuguer, même si le sujet ou la facture ne nous attire pas au départ.

 

Dans les cours virtuels, j'aime l'engagement de mes élèves "virtuels", leur capacité à se dépasser, leur modestie à accepter la correction de leurs erreurs. Les progrès de certains sont incroyables. S'exposer ainsi est louable, et ils rendent ainsi service à beaucoup de visiteurs qui n'oseraient pas le faire. Chacun peut admirer leur talent et leur approche différente d'un même sujet.

 

"Ils ne savaient pas que c'était impossible à faire, ils l'ont fait" Mark Twain

 

C'est un peu ce que je me dis quand j'ai lancé un exercice et que leurs réalisations arrivent.

 

La définition de "créer" : "donner l'existence à"

 

CREER est la plus belle chose qui soit! Chercher en soi même à restituer un beau sujet, tenter de rendre l'émotion suscitée par la beauté, réfléchir, se décourager jusqu'à comprendre l'erreur et la corriger.

 

CREER c'est rester modeste, vouloir sans cesse comprendre comment certains artistes ont su rendre une couleur de peau, le vert d'un feuillage...

 

J'ai du respect pour tout créateur d'oeuvre d'art, même si des erreurs de dessin ou de mise en couleur sont manifestes. Ce qui est insupportable, c'est la suffisance de certains à se trouver talentueux, alors que tant d'erreurs sont manifestes, et qu'ils ne se remettent pas en question pour comprendre et corriger leurs erreurs.

 

Certains entendent et voient, d'autres écoutent et regardent...Tout est dit!

 

Si moi aussi, très modestement je peux vous aider à "regarder" un peu différemment, si en corrigeant les erreurs d'ombres, de perspective ou de "juste un petit trait mal placé qui change la structure", alors je continuerai dans cet esprit avec de nouveaux défis pour cette nouvelle année.

 

Que celle ci soit riche en créations et en dépassement de soi pour aller vers le beau...

 

 



06/01/2017
22 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 554 autres membres