Mon atelier de peintre

Mon atelier de peintre

COMMENTAIRES DES ELEVES QUI ONT PARTICIPE AU COURS SUR MA METHODE DE DESSIN

Suite à ma proposition d'enseigner ma méthode de dessin pour dessiner juste et vite, de nombreuses personnes se sont inscrites.

L'occasion avec la visioconférence de se voir, de s'entendre et de partager ce cours comme dans un atelier pour "de vrai".

 

Quelques commentaires des participants :

 

 

Mamilou "Merci pour ce cours de dessin. Ta méthode est simple mais d'une efficacité redoutable. Elle permet d'être beaucoup plus à l'aise face à la page blanche. Ta méthode fonctionne aussi bien avec l'architecture de bâtiments, qu'avec les portraits ou bien les paysages.

J'ai refait le dessin de "la rue" : Au départ j'ai réfléchi et après cela suit comme une pelote qui se déroule pour le dessin que j'ai fait assez rapidement.

C'est tellement agréable de pouvoir communiquer en direct dans ce cours.

Encore merci pour ta disponibilité et ta bienveillance. A  bientôt."

 

 

 

 

LE MODELE                     LE DESSIN DE MAMILOU AVANT        LE DESSIN DE MAMILOU REFAIT SEULE

                                                                                                        APRES LE COURS SUR MA METHODE

 

vieuxvillagejardinnicolau
rue mamilou Net B
mamilou methode dessin rue

 

 

 

Daniele : "J'ai bien aimé tes explications simples, très claires, faciles à comprendre qui nous permettent de construire notre dessin. Je te remercie encore de m'avoir appris ta méthode.

Très bonne méthode, maintenant il faut s'entraîner."

 

 

Christine : "Je suis épatée. Je suis même arrivée avec ta méthode à trouver une erreur en cours de dessin que j'ai corrigée tout de suite. Avant c'était à la fin de mon dessin que je m'apercevais qu'il y avait un truc qui n'allait pas. Là j'ai tout bien vérifié et tout est juste. Merci! Super! "

 

 

Mimi : "Je te remercie pour ce cours de dessin que j'ai apprécié! J'ai tout d'abord été ravie de faire ta connaissance! C'est agréable de mettre un visage sur la personne qui nous aide si gentiment et si généreusement.

Ta méthode est très claire et simple.

Tes cours sont très bien et à l'évidence d'avoir une personne en face de soi pour répondre aux questions est très important. C'est plus concret et ça aide énormément !

 

 

 

Le dessin de Mimi après mon cours : Aucune erreur dans le dessin, toutes les proportions sont justes.

Dessin réalisé à main levée, sans règle, calque ou carreaux...Juste avec un crayon de papier...

 

 

MIMI def maison face

 

 

 

Martine : "Si seulement j'avais appris cette méthode avant, j'aurais gagné du temps pour mes dessins et en plus ils auraient été justes ! Merci encore."

 

 

 

Micha : "Avant tout, merci Françoise pour ce cours de dessin. C'était clair, précis et efficace.

Ta méthode est réellement infaillible. Il suffit de suivre et d'appliquer."

 

 

 

Malice : "Merci pour le cours sur ta méthode. C'était sympa de se voir. Le cours m'a bien intéressée.

J'avais déjà le reflexe de prendre des mesures des choses les unes par rapport aux autres mais pas comme avec ta méthode."

 

 

 

Sam : "Suite au cours de dessin que j'ai pris, j'ai bien compris que grâce à ta technique, nos futures oeuvres seront plus équilibrées. On pourra ainsi éviter les incohérences dans les dessins, incohérences qui peuvent gâcher notre travail final. 

Merci de nous proposer ce genre d'exercice et de formation qui me permettra, à moi, néophyte de savoir comment et par quoi commencer ma peinture."

 

 

 

Le dessin de Sam, toute seule après mon cours :

 

 

 

maison sam

 

 

 

Maryse : "J'ai apprécié le cours de dessin. Votre technique va me permettre de moins appréhender la feuille blanche et de commencer plus rapidement un dessin pour aller vers quelque chose de juste et équilibré.

Le plus important maintenant est de s'entraîner et d'appliquer votre technique systématiquement surtout pour une débutante."

 

 

Mady : "Ce fut un plaisir tant attendu ! Se voir et s'entendre. Le cours est génial, très enrichissant et Françoise avec toute sa passion donne énormément d'informations. Je suis partante pour une suite de cours, j'ai trouvé là ce qui me convient. Pouvoir suivre mon rythme quand il me plait."

 

 

 

Nanie prend des cours d'aquarelle en visioconférence avec moi. 

Son expérience :

 

 

 

Le timing : La division des 2 premières heures entre dessin et peinture me convient.

 

 

L'analyse du modèle : Tes conseils sont très utiles. Le temps à prendre pour cette phase.

 

 

Autre conseil : La prise de distance par rapport au modèle. Il m'est très difficile de me détacher de la photo, de définir ce qu'il faut enlever ou modifier, voire ajouter pour améliorer la peinture.

 

 

Le dessin : La mise en place du sujet sur la feuille, ce qu'il faut éviter de faire. Ce cours a été très intéressant. Avant je mesurais tout, je me perdais dans les détails. Avec ta méthode, je dessine l'essentiel à main levée.

 

 

La peinture : Pour cette dernière phase, tout a été nouveau pour moi.

 

 

Les couleurs : -L'analyse globale des couleurs du modèle (et pas au fur et à mesure)

                        -L'intérêt de se détacher de la photo, comprendre comment il faut rechercher une                                            harmonie de couleur dans le tableau, tout un programme.

 

 

Les mélanges de couleurs : Surtout se donner le temps nécessaire pour les rechercher avant de commencer. Apprendre à trouver la bonne couleur, ce que je ne savais pas faire.

Et ensuite préparer un nuancier avec un code chiffré, sur ton conseil, pour pouvoir les refaire.

 

 

La technique de l'aquarelle : Là aussi, tout a été nouveau. Le cours a été très dense en informations, sur la tenue du pinceau, la quantité d'eau, le pigment, les réactions du papier, le temps de séchage et corriger avec son pinceau une erreur dans la couleur.

 

 

Ce qui m'a le plus marqué, c'est quand tu m'as fait trouver par moi-même la fusion des couleurs.

Le fait de rester "cool" en observant ce que fait la couleur et se laisser guider par elle.

 

Merci Françoise pour ce cours, vivement le prochain cours pour travailler les ombres et les lumières...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



04/01/2021
6 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 389 autres membres