CORRECTION COURS VIRTUEL 15: FAIRE DES OMBRES A L'AQUARELLE
Rappel des modèles :
Une ombre peut être foncée mais dans la nuance du sujet.
Un glacis dans la même tonalité permet de faire une ombre mais surtout de laisser apparaître les jeux de lumière et la matière par transparence.
Correction des élèves :
Cathy : L'ombre de la fenêtre aux tuiles est bien vue, jolie unité de couleur. Pour la fenêtre grise, l'ombre ou le glacis doit être un ton plus foncé et fait d'un coup de pinceau rapide. Pour la fenêtre bleue, il vaut mieux attendre que la première couleur soit sèche pour passer l'ombre ou savoir maitriser plus l'eau. La couleur est bonne.
Daulat : style "croquis rapides". Sinon il faut remplir les volumes et ne pas faire seulement les contours. Petits croquis néanmoins intéressants.
L'ombre doit être dans le bleu et non dans le vert.
La fenêtre est grise et non bleue, l'ombre sera dans un gris plus soutenu, elle ne peut être marron.
Une ombre sous un toit doit être plus foncée.
Thi Tri : qui a interprété cette fenêtre, transposée dans le sud de la France...Pourquoi pas! L'ombre doit être là aussi bleue et non mauve. La forme de l'ombre est bien respectée.
Francoisebiss : Bien! L'ombre aurait pu être plus grise que bleutée, mais glacis bien fait.
L'ombre n'a pas la même couleur que le tour. Elle suit le "matériau". Elle est d'un bleu plus foncé. La forme de l'ombre est bonne.
Michelle : Pour la fenêtre grise, l'ombre est trop tranchée. Un glacis plus léger mais de la même teinte aurait été mieux. Bravo pour la fenêtre bleue, jolie harmonie de couleur et la forme de l'ombre est bien. Jolie aussi la fenêtre aux tuiles. Bon travail.
Patricia : Belle planche. Joli glacis sur la porte gris bleuté. La fenêtre bleue est bien réalisée, juste l'ombre doit être dans un bleu un peu plus foncé, plutôt que dans un mauve. L'ombre de la fenêtre aux tuiles aurait gagné en étant plus foncée, pour trancher plus le côté ombre et lumière.
Aquarella : Très belle couleur de l'ombre sur la fenêtre aux tuiles. Jaune : complémentaire le violet
(rouge+bleu), orange = ombre gris mauve. Très bien vu et très harmonieux. L'ombre de la fenêtre bleue, n'a pas cette forme et elle aurait du être en bleu foncé et non grise dans un glacis plus léger.
La fenêtre grise est un bel exemple de glacis dans la même tonalité. Pas trop fort ni tranché, belle lumière traduite. Bravo!
Bravo à tous d'avoir réalisé ce travail pas facile sur les ombres.
Regardez bien votre sujet, mais regardez aussi les couleurs, selon qu'elles sont à l'ombre ou au soleil.
Que chacun regarde fenêtre par fenêtre ce qu'on fait les autres élèves et vous trouverez ainsi des réponses visuelles.
Je vous suggère de regarder dans mon album photos sur mon blog, dans "Aquarelle Portes", vous verrez comment j'ai traité différentes ombres et les couleurs utilisées.
Je mets en ligne à la suite de cet article, une porte d'ANGKOR, sur laquelle j'ai réalisé plusieurs glacis qui permettent d'intensifier les jeux de lumières.
Vous la trouverez en première position également dans "Aquarelle Portes".
A découvrir aussi
- CORRECTION EXERCICE COURS VIRTUEL 1
- CORRECTION COURS VIRTUEL 3 : UNE COMPOSITION FLORALE
- CORRECTION COURS VIRTUEL 13: DESSINER UN VISAGE AU FUSAIN
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 583 autres membres