Mon atelier de peintre

Mon atelier de peintre

CORRECTION COURS VIRTUEL 2: PERSPECTIVE D'UNE RUE

 

 

 

 

Comme d'habitude, il faut regarder son sujet à peindre, analyser sa forme et l'inscrire dans une forme géométrique.

Oublier tous les détails qui "parasitent" pour aller plutôt vers l'abstraction dans un premier temps.

En simplifiant au maximum, voilà ce que je vois :

 

 

Une verticale et un triangle couché.

Il est facile de voir que les 2 côtés du triangle couché, correspondent à des lignes de fuite qui nous donnent la perspective des maisons (de plus en plus petites, en s'éloignant du premier plan).

Quelle chance! elles sont là et on les voit bien, il faut s'en servir.

 

ETAPE 1: Choisir une verticale V (ou une horizontale)

Je vais me servir de la maison de gauche, qui m'indique déjà une belle verticale.

 

(Prenez le modèle en haut plus grand pour dessiner votre croquis)

ETAPE 2 :

Nous allons prendre notre crayon pour trouver les directions des 2 lignes de fuite.

Je pense que vous les avez bien repérées.

Je prends la direction du côté bas de mon" triangle" avec mon crayon, le bras bien tendu, un oeil fermé pour trouver ma ligne de fuite A, par rapport à ma verticale.

 

 

 

Je vais avec mon crayon, depuis la ligne de fuite du bas (A), mesurer le premier groupe de fenêtres et portes, puis le 1er étage et enfin le 2eme et dernier étage, avec mon bras bien tendu, mon oeil fermé et le reporter sur ma feuille.

 

Et je vais ainsi trouver la bonne hauteur pour ma deuxième ligne de fuite (B)

 

ETAPE 3:

En général, la ligne d'horizon se situe à hauteur des yeux.

Il faut maintenant trouver la ligne d'horizon : H et le point de fuite des 2 lignes de fuite.

Trop facile ! Cela va être le point d'intersection des deux lignes de fuite A et B qui va nous donner le point de fuite et la ligne d'horizon.

 

 

On cherche le point de fuite, au départ, pour s'en servir ensuite.

Toutes les lignes de fuite, doivent converger vers le point de fuite et toutes les lignes de fuite, partent du point de fuite.

 

Tout va tourner autour de ce point pour la construction et donc la perspective des fenêtres, du plus éloigné au plus près.

J'appelle cette perspective de rue : en "EVENTAIL".

Imaginez que vous l'ouvrez, chaque lamelle de bois se déplie autour de l'axe central.

Hé! bien nous allons faire la même chose.

Notre axe central va être le point de fuite.

Les hauteurs des fenêtres par exemple, diminuent quand on se rapproche du point de fuite.

Loi de la perspective.

Nous allons positionner notre mine de crayon sur le point de fuite et "déplier"notre crayon comme si c'était notre "Eventail".

Cet exercice va nous aider à bien positionner nos lignes de fuite et vérifier en même temps si elles convergent bien sur le point de fuite.

Si ce n'est pas le cas, une erreur s'est produite quelque part.

 

 

 

Toutes les lignes de fuite supplémentaires convergent vers le point de fuite.

Donc notre dessin est juste. C'est en positionnant notre crayon que nous le vérifions.

 

 

 

 

Puis on prend son crayon en entier et on mesure la largeur du premier groupe de maisons.

 

 

Quand vous aurez tracé vos lignes de fuite pour les étages, faites de même pour le haut et le bas des fenêtres et elles seront ainsi bien positionnées.

Voici mon croquis fini :

 

Refaites selon cette méthode, et vérifiez sur votre croquis...

 

VOS CROQUIS ENVOYÉS : LA CORRECTION

 

Monique : Bon croquis qui semble juste. Bien respecter les lignes verticales ou horizontales, sinon cela peut faire un peu penché. Pour l'aquarelle, il aurait été bien de foncer un peu plus la partie basse de l'immeuble pour faire ressortir la lumière du haut, mais jolie perspective.

 

 

Michelle : Croquis bien démarré, qui semble bien construit à droite, belle perspective. Un seul point de fuite, à vérifier avec le corrigé. Sur le bâtiment de gauche, c'est un peu dans tous les sens (un prochain cours expliquera cela)

Ton aquarelle a un rendu intéressant. Bien garder les verticales, ça penche un peu à gauche. La perspective est bien rendue à droite. Jolies couleurs qui rendent bien Venise. Tu aurais pu rajouter la même teinte un peu plus claire que le haut des maisons, sur le campanile pour garder une unité de couleur. L'eau est bien traitée. belles couleurs et jolie première aquarelle, bravo!

Christine : Qui veut toujours avoir fini avant d'avoir commencé!... Juste un conseil, fais ton croquis en plus petit, en prenant un peu plus de temps. Ce serait mieux plutôt que de plier la grande feuille. Cela dit pour un croquis rapide, on voit bien la perspective même si ton point de fuite est un peu haut (revoir le corrigé).

 

liliane : Croquis bien réalisé, mais une faute de perspective sur la droite.

 

 

Si je continue vos lignes de fuite sur l'immeuble de droite, mis à part celles du bas et du haut qui sont justes, elles n'aboutissent pas au point de fuite.

Merci pour cette erreur de perspective involontaire, car ainsi tout le monde va mieux comprendre l'intérêt du point de fuite dans la construction.

 

 

Pour l'aquarelle  on est dans une unité de couleur pourquoi pas? Belle perspective, sauf l'erreur de l'immeuble de droite.

J'aime beaucoup la forme et la couleur de l'immeuble de gauche, là une belle perspective de bâtiment dans une seule couleur. Jolie première aquarelle !

 

De nouveaux élèves "virtuels" nous ont rejoint, bienvenue :

 

Annick : Bonne construction, jolie perspective. Là où j'ai mis les croix, le haut des fenêtres doit être sur la ligne de fuite et pas au-dessus, et le bas, idem. Prendre le crayon, se mettre sur le point de fuite et vérifier. En conclusion, peu d'erreurs, bravo!

 

 

Daulat : Ce fut un long travail...!Bonne perspective, sauf pour l'immeuble de droite (mais vous n'êtes pas le seul) Bravo pour le travail fourni.

 

 

 

Cathy: Merci d'avoir participé. L'ensemble donne bien l'impression de perspective.

Bien partir du point de fuite pour trouver les hauts et les bas de fenêtres sur les lignes de fuite à droite. Même pour un croquis moins "architecture" plus léger.

 

 

 

Pour avoir vu vos aquarelles, vous êtes bien dans votre style et cela fait plutôt à "l'instinct". Jolies couleurs pâles, on voit bien la perspective malgré les petites erreurs. Ne nuit pas à l'ensemble "enlevé" Bravo!

 

Pas de critiques négatives, mais ces détails de construction comptent beaucoup.

Avec cette approche "en Eventail", vous allez dessiner juste et pouvoir trouver vos erreurs facilement.

Le prochain article vous montrera les perspectives de ce style, faites par un grand peintre et vous pourrez maintenant que vous avez compris voir tout de suite les lignes de fuite qui convergent vers le point de fuite, rien qu'en regardant ses tableaux.

 

 



29/03/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 684 autres membres