CORRECTION COURS VIRTUEL 24 : PEINDRE UN BÂTIMENT AVEC DES ARBRES ET DES OMBRES
Pour cet exercice, il fallait tenir compte de la perspective des bâtiments, de la forme et du vert des arbres, des ombres sur le sol.
Pour qu'une maison "tienne debout", il faut la construire en dessin : des verticales bien droites pour les murs et les fenêtres, des lignes de fuite qui se rejoignent sur un point de fuite.
Si ce n'est pas le cas, le dessin sera faux dans sa perspective.
"La ferme"
Cathy : Joli petit croquis de voyage...Le vert est bon, l'ombre sous l'arbre aurait gagné en étant dans un vert plus foncé que gris. Pour la perspective, voir la ligne de fuite A qui descend du grand toit (pas droite).
Thi Tri : Jolies couleurs, mais problème de construction du bâtiment et de la perspective. Les lignes de fuite ne sont pas trouvées et ne peuvent se rejoindre sur un point de fuite.
Mon corrigé :
Isabelle : Nouvelle élève, bienvenue! Jolies couleurs du bâtiment et des arbres, les ombres au sol sont bien traitées avec une belle fusion des tons. Luminosité bien rendue de l'ensemble. Eviter le noir dans les arbres, plutôt un vert foncé. Attention à la perspective. Beau travail néanmoins... Bravo!
Mon corrigé :
Un petit trait qui penche et c'est tout le bâtiment qui penche. En faisant un trait bien horizontal cela remet le bâtiment avec une perspective juste.
Stam : Beau travail! Bons verts, belles ombres tant pour la maison que pour les arbres. Le ciel est bien traité. Jolie ambiance et perspective juste.
Bravo!
David : Très joli travail avec deux styles différents proposés. (bonne démarche d'exercice)
Pour la première aquarelle, attention aux touches de noir pour les arbres, plutôt un vert plus foncé.
Sur la deuxième, le rehaut de noir se marrie très bien avec le genre BD. Cela va donner des idées à nos visiteurs...Bravo!
Jean-Pierre : Joli travail sur la maison et les arbres. Belle luminosité. L'ombre sous les arbres aurait pu être plus diffuse (voir le travail de Stam).
Perspective juste, bravo!
"L'église"
Mon corrigé sur la perspective :
Chouchounette : Jolies couleurs, belles ombres, notamment avec les personnes rajoutées. De la créativité mais un problème de construction et de perspective. Les verticales doivent être bien droites et la perspective respectée. Belle luminosité de l'ensemble.
Mon corrigé :
Mon corrigé :
Mado : Très jolie aquarelle. Les arbres sont particulièrement bien traités, les couleurs de l'église aussi, belle luminosité et belle ambiance campagne ! Pour aller plus loin sur la perspective, la ligne du bas du bâtiment et la ligne du bas du toit sont pratiquement parallèles, ce qui signifie que l'on voit la maison de face, donc on ne peut voir le pignon en même temps... (voir mon corrigé des lignes et point de fuite ci-dessous)
Mon corrigé :
Jean-Pierre : Le vert des arbres à gauche est bon. Le plan d'eau est trop gris et le reflet dans l'eau doit être plus diffus. Même remarque que pour Mado sur les lignes et point de fuite. L'herbe est très bien traitée, bonnes couleurs, jolies ombres.
Malice : Joli travail sur les couleurs et la forme des arbres, l'eau est bien traitée, belles ombres et luminosité campagnarde.
Pour la perspective il faut une ligne de fuite bien nette. (longueur du bas du bâtiment) et le petit trait qui penche sur le pignon doit être parallèle sinon cela fait pencher la façade.
Sur ta deuxième aquarelle, la tour est plus droite et la façade à droite juste!
Joli travail avec deux atmosphères différentes très carnet de voyage.
Cet exercice a permis d'aborder des points importants comme la perspective, les ombres et les verts des arbres.
Bravo à tous et à bientôt pour le prochain défi !...
A découvrir aussi
- CORRECTION COURS VIRTUEL 5 : DESSINER UN PERSONNAGE
- CORRECTION COURS VIRTUEL 8: PEINDRE UN PAYSAGE
- CORRECTION COURS VIRTUEL 20 : PEINDRE UNE NATURE MORTE
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 590 autres membres