Mon atelier de peintre

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CORRIGE SUJET 12 : LA GARE A BATEAUX

 

Ce bâtiment avec une architecture particulière et la couleur du motif décoratif (bois peint en orange) est typique d'une époque.

 

 

 

LE MODELE 

 

LA GARE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour cet exercice, chaque élève a corrigé le travail d'un autre élève sans savoir qui il était.

 

J'ai demandé à chaque correcteur avant d'aller plus loin dans le corrigé, de donner son ressenti général à la découverte du travail reçu. Ce qui a attiré son attention en premier.

 

Je leur ai conseillé de mettre côte à côte le modèle et la réalisation de l'élève.

 

 

LES POINTS À VERIFIER 

 

 

-Le dessin du sujet : Certaines parties penchent-elles? Les parallèles de construction sont-elles justes?

 

-Les couleurs du sujet : Couleur réaliste de la verdure? Couleurs sur le bâtiment ?

 

-Les zones d'ombres et de lumières

 

-Les reflets dans l'eau sont-ils cohérents : Forme et couleur

 

 

 

 

 

LE TRAVAIL DES ELEVES : CATEGORIE AQUARELLE

 

 

Le (la) correcteur (trice) de l'exercice de Daniele :

 

Impression générale : Une indéniable poésie dans cette aquarelle

 

Détails :

 

Le manque de rigueur dans la verticalité, tant dans la tourelle que dans l'arche du "garage »

Dans les proportions pas toujours respectées tel l'oiseau sur le toit, loin de déprécier l'œuvre y participe, ainsi que des couleurs claires et floutées avec des tonalités dans l'ensemble justes apportant une belle luminosité.

 

 

 

gare daniele

 

 

MON COMMENTAIRE : Douceur des couleurs, ensemble bucolique malgré les erreurs de dessin. Bravo!

 

 

 

Certaines lignes de construction penchent et ne sont pas parallèles 

 

LA GARE
gare 1
daniele cor lignes

 

 

 

 

 

 

 

Le (la) correcteur (trice) de l’exercice de: THI TRI

 

Impression générale : Agréable aquarelle avec de jolies couleurs

 

Détails : Le bâtiment me paraît juste il manque un peu de verdure autour il manque aussi de la lumière sur le côté gauche du bâtiment sur son ensemble pas assez de contraste et surtout sous le passage et les reflets dans l’eau (on n’a pas l’impression de passer dessous)

 

 

gare thi tri

 

 

 

MON COMMENTAIRE : Aquarelle lumineuse. Plusieurs fautes dans la construction du dessin.

Mais, le fait de transformer le buisson de gauche en arbre, a changé la gare sur l'eau en maison de campagne avec les reflets dans l'herbe...

Transformer un modèle sans analyser l'ensemble, entraine souvent des erreurs de logique.

 

 

 

Le (la) correcteur (trice) de l’exercice de : Malice

 

Impression générale : Attirée par le contraste des couleurs.

 

Détails :

 

Couleurs chaudes et froides, net et flou pour la végétation.

Les parallèles sont justes, les couleurs sur la gare montrent bien l’ombre et la lumière.

La courbe de la voute est à revoir.

Je ne suis pas forte en dessin...

 

 

gare 7

 

 

 

MON COMMENTAIRE : Jolie aquarelle style carnet de voyage. 

 

 

Attention, on a l'impression que la partie droite du toit, fait pencher le fronton décoré .

 

 

toit gare
toit malice

 

 

 

POURQUOI ? Les deux lignes de ton toit ne sont pas PARALLELES.

 

Quand je vous dis de vérifier vos lignes de construction dont les parallèles...

 

 

toit corrigé

 

 

 

 

 

Le (la) correcteur (trice) de l’exercice : d'Annie

 

Impression générale : Jolie aquarelle dont le dessin est bien réalisé mais au feuillage un peu trop printanier.

 

Détails :

 

Attention aux verts acidulés (jaune) qui suggèrent le soleil mais attirent le regard au détriment du bâtiment qui se fond ainsi dans le feuillage, alors que c'est le sujet principal.

Un peu plus d'ombres de chaque côté des murs et sur le buisson devant, aurait donné de la profondeur et remis la gare en avant.

Eviter aussi d'utiliser le gris pour les ombres de la gare et les reflets dans l'eau : cela ternit l'aquarelle et retire l'éclat du soleil sur la gare.

 

 

GARE ANNIE

 

 

MON COMMENTAIRE : Aquarelle très lumineuse. Les verts doivent être plus réalistes. Attention aux touches de gris et de noir.

 

 

 

 

 

Le (la) correcteur (trice) de l’exercice de :  Stam

 

Impression générale : Ma première impression est Wouah ! Beau travail ! On dirait presque une photo.

 

 

Détails :

 

1-Le dessin du sujet :


La cassure du toit derrière la tour est trop horizontale, de même que la bordure du toit, par rapport à la faitière qui, elle, est bien en place. Ces lignes ne sont pas tout à fait parallèles le point de fuite étant très loin.
La barre de la croix du fronton devrait être presque horizontale
Les proportions du bâtiment ne sont pas respectées, la gare est trop ventrue. La construction est plus en hauteur.

 

2-Les couleurs du sujet :


La verdure est réaliste, les couleurs du bâtiment un peu plus grises que sur le modèle mais cela ne me choque pas.

 

3- Les zones d'ombres et de lumières :


Si les ombres sont trop marquées sur le toit, la lumière sur le côté de la gare est presque absente.
De même le feuillage de l'arbre de droite méritait plus de lumière.

 

4-Les reflets dans l'eau :
Les reflets sont bien réalisés, on y croit !

 

 

gare stam

 

 

MON COMMENTAIRE : Joli jeu d'ombres et de lumière avec du mouvement sur l'ensemble (gare et verdure). Les couleurs sont très harmonieuses. Une aquarelle artistique et réaliste. Bravo !

 

 

 

 

Le (la) correcteur (trice) de l’exercice de: Trinh

 

 

Impression générale : j'ai trouvé le dessin remarquablement bien fait et détaillé.

 

Détails :

 

Excellent travail sur le dessin d'une architecture qui était difficile à reproduire. Tous les détails du bâtiment sont remarquablement bien faits et lui conservent son caractère très typique.

Il aurait mieux valu des verts plus foncés, avec de plus grandes zones d'ombres afin de donner plus de profondeur à l'arrière-plan.

La tonalité presque identique des couleurs fait que la gare est un peu noyée dans l'ensemble et c'est dommage car elle est très belle.

Certaines zones des façades de la gare (avant, notamment) sont dans l'ombre : utiliser plutôt du mauve, car le jaune éclaire (soleil)

Un grand bravo pour cette aquarelle très lumineuse.

 

 

GARE 5jpg

 

 

 

MON COMMENTAIRE : C'est une aquarelle délicate et raffinée. Bon dessin et jolies couleurs dans une belle lumière. Juste marquer un peu plus les reflets des pierres dans l'eau.

Il faut que tu travailles sur les différentes tonalités des verts, tu utilises souvent celui là. 

Eviter la partie mauve à gauche de la gare, un vert foncé aurait été mieux.

 

 

 

 

 

Le (la) correcteur (trice) de l’exercice :  d’Aquarella

 

Impression générale : Un petit bijou, beaucoup de charme, c’est superbe.

 

Détails :

 

La perspective me semble excellente. Bonnes couleurs.

La verdure est parfaitement rendue, clairs et ombres bien placées.

Les reflets sont parfaits.

Les rambardes sont peut-être un peu foncées et celle de devant un peu « cassée » ce qui donne du charme à la bâtisse.

L’ensemble est magnifique. Félicitations à l’artiste.

 

 

gare exercice aquarella

 

 

 

 

MON COMMENTAIRE : La gare à bateaux quand le crépuscule va arriver…Très beau travail sur l’ensemble : la forêt, la gare, les couleurs. Laisser l’eau bleu pâle unie, en bas sous les reflets, donne une belle luminosité de fin de journée.  Juste le reflet de gauche (part sur la gauche) à faire dans le prolongement des verticales des pierres du dessus (comme celui de droite). Un grand bravo !

 

 

 

Aquarella a réalisé le pas-à pas de son aquarelle. Pour voir toutes les étapes de sa création : clic ici

 

 

 

 

LE TRAVAIL DES ELEVES : CATEGORIE PASTEL

 

 

Le (la) correcteur (trice) de l’exercice de :  jean 

 

Impression générale : Le tableau est agréable à regarder dans l’ensemble : il est lumineux

 

Détails :

 

La verdure : les feuillages sont trop à l’horizontale, peut-être varier les directions. Le vert émeraude est trop artificiel.

 

Le bâtiment :

1 / perspective :  à recentrer le pignon qui parait « latéralisé » à droite par rapport au 1er étage ; la tour est un peu penchée vers la gauche dans sa partie supérieure et son toit n’est pas symétrique ; la fenêtre de gauche est penchée vers la gauche.

2/ construction du dessin : les éléments au sommet du toit de la tour et du pignon ont été changés ; les consoles en bois en dessous de la toiture en façade ne sont pas correctement dessinés ; il manque des détails des parties latérales de la façade du 1er étage

3/ ombres : il manque les ombres des ornements de la corniche sur le mur

Le reflet dans l’eau : le reflet du mur de droite est un peu trop large vers le bas (le mur a un rétrécissement à mi-hauteur)

 

En faisant cet essai de corrigé, je me rends encore plus compte qu’il n’est nullement aisé de formuler un corrigé et encore moins d’avoir un « œil de lynx »…

 

Merci pour ton cours, tes corrigés et aussi pour ta proposition de faire un corrigé qui nous oblige à encore mieux observer le sujet à peindre.

 

Le pas à pas de Jean :

 
 
GAR 0 JEAN
GAR 1 JEAN

 

 

 

GAR 2 JEAN
GAR 3 JEAN
 
 
 
 
 
 

 

 

GAR 4 JEAN

 

 

MON COMMENTAIRE :

 

 

Tu m'as dit avoir voulu faire un pastel dans le style impressionniste.

Tu as réalisé un beau travail sur les arbres, du mouvement avec cette horizontalité et de belles lumières colorées. La gare est bien construite.

La gare est le sujet principal et il manque des touches de lumière pour éviter la teinte uniforme et un peu grise des pierres.

Il est illogique d'avoir un beau jeu de lumière sur les arbres et pas sur le bâtiment.

 

Il ne faut pas hésiter, quel que soit le sujet, à intensifier les lumières sinon cela ne donne pas de relief au sujet.

 

Trouvez les zones de lumière que j'ai rajoutées sur la gare : 18

 

 

(Je n’ai pas touché aux couleurs des arbres mais mon imprimante a modifié un peu leurs couleurs ainsi que le reflet dans l’eau de l’arbuste, sur mon corrigé)

 

 

                                                                                                  MON CORRIGE

 

GARE 2
corr lumi jean mm

 

 

 

MES REFLEXIONS SUR VOS CORRIGES :

 

Les couleurs utilisées, les lumières posées contribuent à l’impression première ressentie devant une œuvre.

Le plus, bien évidemment, c’est la qualité du dessin qui est sous-jacent.

 

Cet exercice imposé de correction, vous aura permis de bien observer le modèle : le jeu des différences entre le sujet et le travail de l’élève.

 

Vous avez trouvé pour la plupart les fautes de construction sur le bâtiment.

Mais vous avez aussi pour certains, trouvé que l’œuvre était réussie malgré ses défauts.

 

De plus, certains en corrigeant le travail de l’élève ont trouvé des erreurs sur leur propre exercice.

 

 

 

MON CONSEIL POUR TOUT LE MONDE :

 

Avant de passer à la couleur, (RE) VERIFIEZ les lignes de construction de votre dessin (verticales, horizontales et parallèles ! ) surtout pour un dessin d’architecture.

 

Il y a un moyen très simple et très rapide de vérifier si tout est juste.

 

 

Vous pouvez aussi :

 

Regarder votre dessin dans un miroir, cela va vous aider à VOIR s’il y a une ou des erreurs.

 

Présentez le modèle et votre dessin à une personne et demandez-lui si elle voit une erreur qui vous aurait échappée ?

 

Souvenez-vous toujours que la mise en couleur ne masque pas (toujours) les erreurs de dessin !

 

 

Bravo à vous tous pour la réalisation de cette jolie gare à bateaux.

Un joli souvenir en couleurs, d’un temps passé…

 



25/03/2022
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