LE CHEVAL DANS LA PEINTURE
Dès l'art préhistorique, le cheval devient un sujet artistique.
Antonio PISANELLO (1395-1455) Italien
Il est considéré comme le précurseur de ce genre. Il a beaucoup observé les chevaux et cela donne à ses dessins et aquarelles, du réalisme.
Léonard de Vinci (1452-1519)
Paulus POTTER (1625-1654) Néerlandais
Ce peintre animalier des bovins, va faire du cheval un sujet réaliste :
Georges STUBBS (1724-1806) Anglais
Grâce à une parfaite connaissance de la morphologie du cheval, ses peintures ont acquis une grande notoriété.
Le cheval sera représenté sur les champs de bataille mais les peintres vont commencer à le mettre dans les scènes de la vie quotidienne, les travaux des champs et dans les manèges.
A partir du XVe siècle, les portraits avec cheval deviennent un genre pictural à part entière.
Les peintres réalisent des scènes de batailles avec des militaires à cheval.
"Bonaparte franchissant le Grand-Saint-Bernard" par David 1801
Puis la bourgeoisie aime à se faire peindre à cheval, dans les allées chics du Bois de Boulogne et les femmes en belles amazones.
Alfred de DREUX (1810-1860) Peintre animalier Français.
Les scènes de chasse connaitront une grande popularité surtout en Angleterre.
Les sculpteurs aussi, feront du cheval, un de leurs sujets favoris et les statues équestres vont s'imposer dans nombre d'endroits.
Saurez-vous déterminer la mort du cavalier d'une statue équestre, en regardant son cheval?
Une patte en l'air :
Le cavalier n'est pas mort au combat mais a été sérieusement blessé pendant la bataille.
Deux pattes en l'air :
Le cavalier est mort au combat.
Les quatre pattes en l'air : Ici Jeanne d'Arc à Chinon
Le (la) cavalier (ère) est mort (e) d'une autre cause que dans une bataille.
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