LE RACCOURCI DANS LE DESSIN ET LA PEINTURE
Ce sont les artistes de la Renaissance qui ont compris et utilisé la perspective et le raccourci.
La perspective s'applique à tous les sujets.
Le raccourci permet de donner de la perspective en diminuant les dimensions du sujet.
Parfois ce raccourci entraîne aussi des déformations difficiles à représenter en dessin mais qui correspondent à la vision réelle que l'on a du sujet.
Ces raccourcis sont très utiles pour respecter l'anatomie.
Dans les fresques de la Chapelle Sixtine peintes par Michel-Ange, on peut voir de nombreux raccourcis sur les personnages (bras et jambes en perspective).
Il est important de bien respecter les dimensions de chaque élément du dessin pour garder une perspective et un raccourci justes.
"Le pied de face" par Léonard de Vinci
"Le Christ mort' par Andrea MANTEGNA (1431-1506) Italien
Grâce à sa grande maîtrise de la perspective et de l'anatomie, ce peintre va, avec ce "raccourci", montrer en un seul dessin les stigmates dans les pieds et les mains du Christ.
Le spectateur a le sentiment d'être debout devant le Christ allongé.
"Femme nue allongée" par Giovanni BOLDINI (1842-1931)
Raccourci de la jambe gauche :
"L'Ascension du Christ" par Salvador DALI
Les raccourcis peuvent aussi devenir une "contre-plongée" comme en photographie, avec parfois une exagération voulue pour intensifier la perspective.
"Christ de Saint Jean de la Croix" par Salvador DALI
A mon modeste niveau, j'ai dû moi aussi respecter le raccourci du bras droit sur ma "Baigneuse".
Faire une autre forme de ce bras n'aurait pas donné le mouvement exact.
Pour voir ma "Baigneuse" en plus grand : Clic ici
Comme toujours il faut toujours bien observer attentivement tous les éléments à peindre...
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