Mon atelier de peintre

Mon atelier de peintre

PEINDRE AVEC DES JUS DE PLANTES ET DE FLEURS

Dans un article précédent, j'ai retranscrit une partie du carnet de voyage de mon arrière arrière grand père (catégorie : divers), qui se situait dans les Indes de 1867.

Lors de son séjour il a acheté des dessins dont les couleurs ont été réalisées à partir de jus de plantes, d'insectes et de fleurs, sur de très fines feuilles de mica et de papier de riz.

Ces peintures ont plus de 140 ans et les teintes n'ont pas bougé.

 

Ces plantes tinctoriales ou couleurs de la nature, produisent pratiquement toutes les couleurs.

 

Les hommes préhistoriques ont réussi à fabriquer des peintures qui ont tenu des milliers d'années.

Ils se sont servis de jus de plantes, mais aussi de pierres et de terres finement broyées, de cornes, ossements et bois brûlés, avec des liants comme l'huile ou la graisse.

Cette utilisation des couleurs de la nature par les plantes, a duré jusqu'au milieu du XIXe siècle, puis la chimie a révolutionné l'utilisation des colorants.

Ces plantes, ces fleurs, on les broie, on les presse, on ajoute du jus de citron ou autre adjuvant et on obtient ainsi des jus colorés.

Toute une technique pour fixer ces couleurs, toute une chimie pour les stabiliser.

 

LES COULEURS A PARTIR DES PLANTES, DES FRUITS ET DES FLEURS :

 

Aigremoine :              jaune vert et brun

Artichaut :                  jaune clair

Aulne :                       jaune, kaki, marron noisette

Bouleau blanc :         jaune brun

Curcuma :                 jaune

Figuier :                     jaune poussin

Genet :                      jaune et vert

Génévrier :                abricot, vert

Millepertuis :             jaune roux, vert

Oeillet d'inde :          jaune, orange et roux

Oignon :                    jaune, vert et oranges

Persil :                       jaune

Safran :                     jaune

Souci :                      jaune clair, foncé et orangé

 

 Airelles :                 rose à violet

Ronce :                   violet, bleu

Sureau :                  violet, bleu ardoise, vert foncé

Indigotier :              bleu indigo

Pastel :                   bleu

 

Théier :                   rose, beige, caramel

Raisin :                   pourpre

Prunellier :              bleu pâle, rose chair

Carthame :             rose, rouge pâle, cerise, groseille

Garance :               rouge

 

Chêne :                  beige à noir

Café :                     sépia à noir

 

Mélèze :                 beige, brun, gris foncé

Noyer :                   vert, brun, noir

Lichens :                verts pâles

Fougères :              vert

Amandes :              vert céladon

 

LES COULEURS A PARTIR D'ANIMAUX :

 

Le CARMIN de cochenille : magnifique pigment, obtenu à partir de la carapace séchée des insectes femelles.

 

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Le BLANC de perles, japonais : fait de coquilles d'huitres décomposées, broyées finement, pigment très pur donnant le nacré des perles.

 

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La SEPIA : tirée de la poche à encre de la seiche, séchée et réduite en poudre.

 

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Le NOIR D'IVOIRE : le véritable noir d'ivoire était obtenu en calcinant des morceaux d'ivoire qui donnaient un pigment très sombre, le plus beau des noirs. Il a disparu vu la réglementation draconienne sur la protection des éléphants, et tant mieux! On peut trouver des noirs d'ivoire mais faits à partir d'os.

 

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Le mica (vient du latin "micare" qui signifie briller). Il se présente sous la forme d'une structure feuilletée que l'on trouve souvent dans les roches éruptives. Avec l'ongle on peut détacher des lamelles de plus en plus fines.

 

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Ces peintures sont faites sur la feuille transparente de mica, ce qui donne de très jolies couleurs sur ce support.

 

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Collection personnelle : peinture sur papier de riz

 

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La nature pourrait être son propre peintre, sa palette : ses plantes, ses fruits, ses insectes et ses fleurs...

 

 



04/01/2014
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