TABLEAU DU MOIS : LE CORRIGE DE TRINH : FAIRE UN EFFET DE BRUME
Tout d'abord, merci Trinh de "t'exposer" dans ce tableau du mois.
Mon approche n'est pas forcément la meilleure, loin de moi cette idée.
Juste relever les erreurs par rapport au modèle.
Trouver la ressemblance et la vraisemblance du sujet dans le dessin qui en est fait.
Si on analyse le modèle : Du feuillage dans des tons d'automne en premier plan, des arbres voilés par le brouillard en arrière-plan.
Tu as voulu donner de la luminosité au feuillage :
ESSAI 1
ESSAI 2
TABLEAU FINI : les branches du bas sont un peu trop noires.
Sur les deux premiers essais le marron était mieux. Trinh a jouté du violet sur le conseil d'Alain : cela donne de la chaleur au gris
L'ESSAI 2 est le plus intéressant par la composition: une belle diagonale (1) sur le haut des arbres avec une lumière juste au-dessus.
Arbres très bien dessinés et plus réalistes.
La couleur des feuilles de la branche du haut auréolée dans la lumière du soleil qui perce le brouillard est bien vue et lumineuse (2)
L'oeil du spectateur va être attiré inconsciemment par celle-ci, par la lumière qu'elle dégage.
(Désolée mais le feuillage est plus orange sur mon corrigé (je dois revoir les réglages de mon scan) Mais peut-être plus réaliste...
Deux possibilités pour avoir un effet de brume :
1-Faire un "jus" gris très clair sur toute la toile, y compris sur le dessin du feuillage. Travailler avec des demi tons le gris des arbres.
Peindre ensuite le feuillage du premier plan qui aura ainsi plus de relief.
A priori, tu as tourné autour des feuilles pour faire le gris après?
2-Peindre le fond et les arbres. Passer un chiffon ou un pinceau plat et sec, délicatement sur les arbres peints (avant que la peinture ne sèche) et faire des "trouées" plus claires pour la luminosité.
De grands peintres comme Eugène CARRIERE ont utilisé ce procédé : clic ici
Le premier plan, c'est le feuillage et le sujet principal.
Les arbres de l'arrière plan dans la brume doivent rester discrets par rapport au sujet principal.
Si le but est de se rapprocher du modèle.
Sur ta peinture, l'oeil va de la branche aux arbres du fond Mon corrigé : Le sujet principal se détache du fond et l'oeil du spectateur
"Un mélange de branches" va à l'essentiel sans se perdre, mais en devinant la brume du fond
Mais pourquoi pas aussi...
J'espère que ce corrigé te convient et qu'il te permettra de retravailler ton sujet avec une autre approche.
En tout cas, cette peinture est originale dans la composition et a beaucoup de charme...Bravo!
Qui sera le tableau du mois de mars???
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