Mon atelier de peintre

Mon atelier de peintre

REGARDER, COMPRENDRE, DECODER SON SUJET...

J'insiste toujours sur l'essentiel dans la réalisation d'un sujet, quel qu'il soit (nature morte, paysage ou portrait):

"Regarder et Comprendre".

Un autre maitre mot : "Décoder".

On regarde un tableau et on essaie de comprendre ce que le peintre a essayé de nous dire et petit à petit, nous voyons énormément de choses, mais également tout ce qui est caché et mérite une seconde lecture.

(Voir mes articles : Les mystères de la nature morte dans ARTICLES : Techniques picturales

                           : Comprendre les vanités dans ARTICLES : Divers

                           : Analyse d'un tableau dans ARTICLES : Techniques picturales

                            

Dans la vraie vie de tous les jours, nous voyons des gens, mais si nous nous attardons sur leur visage, leur posture et leurs gestes, alors des indices apparaissent qui nous délivrent des traits de caractères que nous n'avions pas vu de prime abord.

Nous projetons tous une image, mais de petits détails nous révèlent à ceux qui nous regardent "vraiment".

L'écriture, la façon dont nous disposons les signes et les lettres dans un texte sont autant d'éléments qui peuvent donner une idée de notre personnalité. Se connaitre mieux, peut permettre de nous corriger ou au contraire mettre en avant nos qualités.

Comprendre ce que nous dégageons et "voir" vraiment les autres. Cela peut nous aider dans notre vie personnelle et professionnelle.

Nos blogs sont de formidables passerelles pour rencontrer des personnes qui vont dans le même sens que nous mais avec des supports différents.

J'ai adressé une de mes photos à Hervé, pour qu'il puisse l'analyser.

Je lui laisse la parole et vous donne l'adresse de son site, riche d'enseignement :  //outilsdecom.com/

 

CUBAINE.jpg

 

"Bonjour à tous,

Avant toute chose, je souhaite remercier et féliciter Françoise. La remercier tout d'abord, de me permettre de partager ma passion du langage non verbal avec vous. La féliciter ensuite pour la grande qualité de son travail et l'immense plaisir qu'elle nous apporte. Sa gentillesse et son implication y sont aussi pour quelque chose...

Je m'appelle Hervé MEYER, j'ai 45 ans et je m'intéresse à la communication non verbale au sens large du terme, depuis maintenant 8 ans. J'ai appris et j'apprends tous les jours, à porter une attention particulière sur le langage du corps, les expressions du visage, la signification des bijoux, du maquillage, des couleurs...Le sujet est tellement vaste que je vais m'arrêter là.

Je me suis donc attardé sur une des très belles photos que Françoise m'a proposées.

Observer une photo, présente un double avantage : le premier est la possibilité de découvrir les tendances principales de la personnalité du sujet photographié. Le deuxième avantage est de pouvoir aussi découvrir celles du photographe lui-même...Mais comme vous connaissez déjà très bien Françoise, je ne développerai pas ce dernier point.

Donc, je me lance!

Mon ressenti général :

Cette femme semble posée, calme, sûre d'elle et affiche une grande prestance et un air interrogateur.

Les traits marqués de son visage laissent deviner son côté très expressif.

Beaucoup d'attention émane de cette personne très investie, très impliquée dans la situation immortalisée par ce cliché.

Pour pousser plus loin, le corps penche sur sa droite, ce qui est un signe qui confirme qu'elle est totalement impliquée sur ce moment.

Nous pouvons distinguer son oeil droit bien ouvert : elle perçoit la situation d'un oeil critique et constructif. Ce constat est confirmé par le côté droit du visage qui est complètement dévoilé à l'objectif. Le menton relevé conclut le diagnostic.

En résumé, je dirai donc que nous avons devant nous une femme qui est un peu comme St Thomas (elle ne croit que ce qu'elle voit). Personne réaliste, rationnelle, pragmatique qui ne parle pas pour ne rien dire. Elle doit d'ailleurs ne pas être très bavarde.

Nous pouvons déceler un côté émotionnel et affectif bien présent, mais volontairement caché, contrôlé. Pour finir, je préciserai qu'une écoute très aiguisée est mise en avant avec une préférence pour poser des questions plutôt que de s'attarder à des balivernes sans intérêt pour elle...
Voici donc une brève analyse sur les tendances qui se dégagent de cette magnifique photo.

J'insiste sur ce point : ce ne sont que des tendances. Rien en effet, ne remplacera ce que le naturel d'un vrai face à face peut nous apporter.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas! Je me ferai un plaisir d'y répondre..."



09/01/2015
12 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 555 autres membres