CORRECTION COURS VIRTUEL 49 : NOTRE-DAME DE PARIS
En préambule, je voudrais vous dire que je ne vous considère plus comme des débutants!
J'ai l'impression au cours du temps et des exercices (que je vous impose...) que vous maitrisez de mieux en mieux le dessin, les ombres, les lumières...
Je pense que mes visiteurs seront du même avis que moi : on commence à reconnaitre le style de chacun d'entre vous par les couleurs utilisées et le style.
Je pense que ces exercices "imposés" vous obligent à essayer des sujets que vous n'auriez peut-être pas osé peindre.
Et que vous réussissez de belle façon...
Ceci dit: "Au travail! Pour le corrigé de cet exercice sur Notre-Dame de Paris pas facile!
Réaliser un dessin d'architecture, surtout celui d'un bâtiment ancien, demande un important et nécessaire travail d'observation. Une rigueur dans le dessin et un respect des perspectives et lignes de fuite.
Un croquis rapide peut être juste, même fait rapidement en tenant compte de ces impératifs.
PHOTO 1
Alain : Jolies couleurs et croquis aquarellé juste. Bravo!
Malice : Jolie aquarelle, belle ambiance. Bravo! (juste attention à faire la flèche bien droite...)
Annie : Belle aquarelle lumineuse. Bravo!
Mathias : Beau travail dans une unité de couleur. Bravo!
Daniele : Belle lumière et couleurs sur Notre-Dame, renforcé par le traitement des arbres en foncé plutôt qu'en vert. Bravo! La partie horizontale est juste.
Pour le cadrage, c'est dommage car il manque le haut de la flèche...Deux solutions : faire un dessin plus petit pour que tout "rentre" ou faire son dessin en laissant une bonne marge autour plutôt que d'être trop près du bord et ne pas pouvoir finir un élément.
Il faut toujours bien réfléchir avant de commencer son dessin et sa mise en page.
Pour la partie verticale gauche (les tours) : on ne retrouve pas la même unité de couleurs avec l'autre partie. Travail fait en deux fois? Si oui, attention car on a parfois du mal à retrouver les mélanges de couleurs précédents
Attention au dessin des tours :
Mon corrigé
Trinh : Magnifique travail tant sur le dessin que sur les couleurs. Notre-Dame en dentelle d'aquarelle. Bravo!!
Si on va plus loin, avec un oeil averti...
Annie, Daniele, Trinh et Mathias ont tous fait la même erreur : les lignes de fuite du toit ne sont pas justes et cela fausse la perspective du toit.
Mon corrigé :
1- Il faut toujours pour construire juste, un bâtiment, trouver en premier, une verticale, une horizontale et / ou des lignes de fuite.
Ici je commence par trouver une verticale :
2- Je dois maintenant trouver les lignes de fuite du toit, donc de sa perspective.
J'ai juste à poser mon crayon sur le haut du toit, de la droite vers la verticale et je vois tout de suite l'inclinaison de la ligne que je reporte sur ma feuille pour faire mon dessin. Je fais de même pour la ligne basse du toit.
La partie droite du toit et plus large que la partie gauche.
Les deux lignes de fuite du toit se rejoignent sur un point de fuite : donc ma PERSPECTIVE est juste!
Corrigé Annie : Tes lignes sont parallèles
Daniele : Lignes parallèles aussi
Trinh : Ton toit droit est au-dessus de la ligne de fuite (il plonge trop)
Mathias : décalage entre les deux parties du toit
A première vue, notre réaction est "Comme c'est beau!" et cependant une faute de perspective à la base se voit toujours.
Je vous laisse admirer le magnifique travail de Stam...dans une lumière presque "divine"
La perspective de son toit est juste.
PHOTO 2
Autant sur la première photo, il y a des ombres et des lumières, autant sur celle-ci non.
Il faudra "inventer" de la lumière pour donner du relief à ces vieilles pierres.
Pour dessiner de face Notre-Dame : des verticales, des horizontales et surtout des lignes parallèles dans les deux sens.
Alain: Croquis vivant et jolies couleurs. Bravo!
Thi Tri : Du charme pour cette aquarelle! Un dessin avec beaucoup de détails qui donnent du relief au monument. Tu as réussi à te "lâcher" sur l'ensemble. Ces couleurs rappellent l'incendie et la flèche touchée par le feu. Bravo! Beau travail de création!
Mon corrigé : Le feuillage "inventé" à gauche, fait trop "exotique" par rapport au sujet. Il faut que tu t'obliges à ne pas rajouter des éléments qui n'existent pas sur le modèle. Ou alors, il faut qu'ils soient cohérents. Un élément "parasite" peut détourner le regard du spectateur du sujet principal. Ici l'oeil est attiré par ce drôle d'arbre en vert alors que le sujet principal est Notre-Dame. L'ombre des fenêtres doit être partout et de la même couleur.
Mon corrigé
Itaque : Nouvelle élève, bienvenue! Une belle lumière sur Notre-Dame alors que la photo n'était pas lumineuse. Bon dessin. Bravo!
Mon corrigé : Avant de passer à la couleur, il faut toujours vérifier ses parallèles. En partant du sol, le haut du premier étage commence à remonter à gauche et le deuxième étage aussi. C'est léger mais suffisant pour s'en apercevoir.
Chouchounette : De la lumière, du mouvement, une belle harmonie de couleurs, Notre-Dame vibre...Beau travail de création! Bravo!
Trinh : Juste admirer cette dentelle de pierre...!
Un grand BRAVO à toutes et tous, pour votre magnifique travail!
Même si je suis un peu le "trouble fête" qui met l'accent sur vos erreurs, afin que ces erreurs vous aident à faire encore mieux la prochaine fois!
Pour mieux comprendre comment trouver vos lignes de fuite sur les bâtiments d'une rue en perspective et de façon très simple, je vous conseille de consulter un de mes premiers cours virtuels avec ma méthode en " éventail" :
A bientôt pour le prochain défi...!
A découvrir aussi
- COURS VIRTUEL 23 : PEINDRE DES ARBRES 2
- COURS VIRTUEL 37 : PEINDRE DES FLEURS EN NEGATIF A L'AQUARELLE
- CORRECTION COURS VIRTUEL 41 : CARNET DE VOYAGE ETE 2018
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 577 autres membres