DESSINER A LA SANGUINE
La technique dite des "Deux crayons" : Pierre noire et blanc
La technique dite des "Trois crayons" : Sanguine
- Pierre noire (pour les ombres et les tons froids)
- La sanguine pour la couleur
- Le blanc pour les lumières
La sanguine désigne une famille de pigments de couleur terre, avec une déclinaison de tons qui va de l'orange à l'ocre, en passant par le marron.
La sanguine provient d'une roche contenant de l'oxyde de fer.
La sanguine connue depuis l'Antiquité, était utilisée au Moyen Âge pour les dessins préparatoires des fresques.
Elle sera mise sur le papier à partir du XVe siècle.
Le papier sera un peu grainé pour faire accrocher la sanguine.
Utilisée pour les études de nus et de portraits.
On travaille souvent la sanguine avec des petits traits hachurés pour montrer les ombres.
"Autoportrait" Léonard de Vinci
Sous forme de crayons et/ou de craies :
Le blanc crée des volumes et accentue la lumière.
Dans la technique des deux crayons (Noir et blanc) le papier bleu vénitien était utilisé pour rendre la luminosité :
Dans la technique des trois crayons, on utilise un papier blanc ou mieux, de couleur crème :
"Nu de dos" Baccio Bandinelli 1525
"La volupté" Jean-Baptiste Greuze
"Jeunes filles" Watteau
Jules Cheret
Ces oeuvres monochromes sont riches en mouvement, modelé et lumière.
J'aime particulièrement les dessins à la sanguine qui ont un charme d'antan.
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