Mon atelier de peintre

Mon atelier de peintre

LA COMPOSITION D'UN TABLEAU

LA COMPOSITION D'UN TABLEAU

 

La composition est l'art de répartir les formes à l'intérieur d'un espace.

Elle crée une hiérarchie entre les éléments : un élément (ou plusieurs) plus important que le reste.

La composition est basée sur des lignes directrices qui guident l'oeil du spectateur.

La construction du tableau est faite suivant un schéma précis, et il faudra comprendre pourquoi le peintre a placé les différents éléments dans sa peinture.

 

Plusieurs compositions possibles :

 

En frise :

 

Les personnages ou les objets sont compris dans une zone rectangulaire, inspirée des bas-reliefs de l'antiquité. Souvent utilisée dans des scènes de bataille : ligne de force qui suit un axe horizontal.

 

"Les Sabines" par David (1799)

 

 

 

 

 

En pyramide :

 

Composition dont les masses principales sont comprises dans un triangle.

Elle sert parfois à insister sur une hiérarchie : un personnage domine les autres ou utilisée pour montrer le pouvoir, la gloire ou la majesté.

 

"Sainte Anne" par Léonard de Vinci (1501)

 

 

 

 

 

En diagonale :

 

"La mort de la Vierge" par Caravage (1605)

 

 

 

 

 

Clair-obscur qui intensifie le côté dramatique de la scène. Fond sombre qui ferme le tableau. Lumière en diagonale qui vient de la gauche, se pose sur la main de la Vierge et finit sur la nuque de la jeune femme assise, qui pleure.

Réalisme de la douleur dans un décor simple, humain et sans décorum, où l'accent est mis sur le personnage principal : la Vierge, par la lumière oblique.

 

Centré : pour les portraits

 

Conforme à la règle des tiers : surface du tableau divisée en 3, pour des paysages ou des marines.

 

Conforme au nombre d'or : les masses sont réparties suivant un calcul mathématique d'harmonie (rapport idéal des proportions)

 

"La flagellation du Christ" par Piero della Francesca (1455)

 

 

 

Point d'Or

 

Règle des trois plans : le tableau est dessiné en trois plans successifs et le sujet est placé au second plan. Très utilisé par les impressionnistes.

Au premier plan les noirs et les blancs, au second les ocres, les jaunes et les verts, au troisième plan les bleus et les violets.

 

Les questions à se poser devant un tableau :

 

-Le nom du peintre

-Le titre du tableau

-De quoi parle le tableau

-Technique utilisée (dessin, pastel, aquarelle, huile...)

-Quels sont les personnages et comment sont-ils mis en scène?

-Intérieur, extérieur, jour ou nuit

-A quel mouvement artistique ?

-Sur quel support? toile ou bois

-Quelles sont les couleurs qui dominent? Froides ou chaudes vives ou pâles

-La caractéristique dominante du tableau, composition par diagonale, par des verticales ou pyramidale

-La perspective

-La lumière d'où vient-elle?

-Quel est le point central de l'oeuvre?

-Quelle méthode le peintre a-t-il utilisé pour le mettre en avant? composition ou couleurs

 

Le peintre a-t-il réalisé ce tableau pour surprendre, témoigner ou provoquer?

Par quoi a-t-il été influencé? Légende, mythe, ou fait historique

 

Eviter de centrer le sujet principal, prendre le temps de chercher ce qui est le plus intéressant : 

La lumière de cette scène, les couleurs ou le sujet principal du tableau.

 

Dans le prochain article, un tableau sera analysé.



02/08/2012
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