LA PEINTURE A L'ENCAUSTIQUE
Utilisée dans l'Antiquité, principalement sur du bois, cette technique permettait de diluer les couleurs dans de la cire d'abeille.
Le bois utilisé était souvent le figuier, souple et tendre. Une préparation appliquée avant le dessin à base de gypse, de colle ou de cire d'abeille pure.
L'esquisse était peinte en rouge ou en noir.
Quatre couleurs utilisées : blanc, noir, jaune et rouge.
Parfois une application de feuille d'or avec du blanc d'oeuf pour la fixer.
Une spatule chauffée, permettait de retravailler les pigments.
La finalité : créer des portraits funéraires grandeur nature qui assuraient aux défunts un visage identique à celui qu'ils avaient de leur vivant.
Les portraits ci-dessous du Fayoum (région d'Egypte ancienne) datent du 1er siècle jusqu'au 4e siècle.
La peinture à l'encaustique ou cire est encore utilisée de nos jours. Seuls les matériels ont changé :
fer chauffant ou pistolet chauffant.
Philippe COGNEE
Il peint un sujet sur une toile avec un mélange de pigments et de la cire. Un film Rhodoïd est placé sur la toile.
L'artiste va repasser ce film avec un fer chaud.
En fondant, la cire va déformer les contours. Le film est arraché et l'oeuvre apparait avec des endroits sans couleurs ni contours, laissant ainsi le hasard prendre la main...
Tony SHERMAN Canadien
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