LA PEINTURE AU COUTEAU
Au départ, une truelle à peindre qui servait à mélanger les pigments et à enlever les excédents de peinture sur la toile.
A la Renaissance, cette truelle va permettre de lisser les différentes couleurs.
Travailler au couteau, c'est travailler la peinture d'une autre façon pour accentuer les contrastes avec des effets de matières et de lumière.
On prend la peinture à l'huile ou l'acrylique directement du tube et on la mélange à d'autres couleurs sur sa palette, avec ou sans diluant ou médium.
Ensuite elle est appliquée à l'aide d'une spatule ou couteau à peindre.
Différentes formes et tailles :
Le mieux, sur le plan technique, est de commencer par l'arrière-plan en travaillant du haut vers le bas avec de petites touches.
Avoir un chiffon prêt à nettoyer la spatule quand on change de couleur permet d'éviter les mélanges non voulus.
Pour obtenir des fondus sans démarcation, d'une couleur à l'autre, faire de petits mouvements d'avant en arrière entre les deux teintes.
Prendre le temps de regarder son travail de loin, pour corriger ou intensifier une partie de sa toile.
Et comme pour toute oeuvre artistique, poser les ombres et les lumières.
Gustave COURBET (1819-1877) que l'on peut appeler un Pré-impressionniste fut le premier à utiliser une spatule à lame métallique afin d'étaler la couleur.
"La vague"
Camille PISSARO (1830-1903)
"Lavoir et Petit-Moulin à Osny"
Des touches de peinture obliques et verticales pour la végétation.
La lumière et le mouvement qui se dégage de l'eau grâce à la matière posée par touches horizontales.
Julie FORD OLIVER peintre anglaise contemporaine qui peint au couteau :
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