Mon atelier de peintre

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LA TECHNIQUE DE LA FRESQUE

Le premier support pour les hommes des cavernes : la paroi des grottes.

Les fresques les plus anciennes dateraient de 6 000 ans avant J-C.

 

Au Moyen Âge, on ne doit pas voir la pierre des églises, elle est donc couverte de peinture murales et montre ainsi que l'édifice est terminé.

Deux techniques :

 

"Al fresco"

 

La vraie technique à l'italienne, consiste à appliquer les pigments sur une couche de mortier frais, mélange de chaux (calcination du calcaire) et de sable.

Les pigments d'origine végétale, animale ou minérale qui vont être appliqués seront délayés dans de l'eau et préparés chaque jour.

Après trois mois, la couleur prendra le ton définitif.

 

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"A secco"

 

Pratiquée sur un enduit sec, les pigments sont enrobés dans un liant : oeuf (tempéra), huile ou colle.

(Procédé qui s'avère plus délicat pour la longévité des pigments)

 

On trouvera aussi, selon les époques, des mélanges entre ces deux principales techniques.

 

LES PIGMENTS UTILISÉS :

 

-Les ocres jaunes et rouges (constitués d'argiles, de sable et d'oxyde de fer)

 

 

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-Les terres de Sienne

 

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-Le blanc (obtenu à partir de la chaux)

 

-Le bleu lapis-Lazuli (pierre acheminée d'Afghanistan, parfois plus chère que l'or et qui était pilée)

 

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-Le rouge cinabre (mélange de souffre et de mercure, aussi très cher)

 

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La technique du dessin sur fresque :

 

Une grande rapidité d'exécution et de l'habileté, car le support ne reste frais qu'une journée, d'où le nom de "giornate" pour un dessin fait à la journée.

Un dessin préparatoire sur carton, papier ou parchemin, mis à échelle.

Le carton était percé au moyen d'un stylet, de petits trous par lesquels on tamponnait la poudre colorée, de façon à reproduire en pointillé le contour du dessin.

L'enduit en séchant, faisait éclaircir les couleurs et il fallait en tenir compte.

 

Fresque réalisé par Sandro Botticelli en 1483

 

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"La cène" de Léonard de Vinci peinte de 1494 à 1498, dans le réfectoire du couvent dominicain de Santa Maria delle Grazie à Milan.

(Un programme de restauration est en cours car des fragments de peinture se détachent du support)

 

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14/07/2015
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