LES CARRES PEINTS
La maison Hermès est au départ une manufacture de harnais et selles, crée en 1837 par Thierry Hermès.
A l'approche du XXe siècle, les dirigeants de cette maison familiale comprennent que ses clients aisés ne vont pas tarder à adopter l'automobile comme moyen de transport.
Une menace pour une entreprise qui vit de la pratique équestre.
L'entreprise s'engage dans une stratégie de diversification qui mènera à la naissance du premier carré de soie Hermès en 1937.
Le carré en twill de soie est créé par Robert Dumas directeur d'Hermès.
Hugo Grygkar dessina le premier carré nommé "Jeu des omnibus et dames blanches":
Le twill de soie "étoffe croisée" est un tissage particulier de la soie avec pour résultat un aspect brillant qui accroche la lumière et donne de l'éclat aux couleurs.
Chaque saison, de nouveaux dessins sont créés.
Des artistes dessinent des modèles, à la gouache, à la plume et à l'encre de chine sur des cartons. Les coloristes choisissent les 8 à 10 teintes qui composeront le carré à partir d'un nuancier qui compte plus de 75 000 nuances issues de 40 "couleurs mères".
A partir du dessin original, le dessin est décomposé aux ateliers de gravure sur autant de films qu'il y a de couleurs en vue de la photogravure.
Avec le détourage ou " serti" qui empêchera les couleurs de se chevaucher à l'impression, ce travail demande entre huit cents et deux mille heures d'attention.
Car de la qualité de la gravure dépendra la netteté de l'impression.
Pour finir, la bande de soie subit plusieurs opérations de finition dit "d'ennoblissement" comme le fixage des couleurs, le lavage et le séchage.
Enfin le confectionneur effectue le "roulottage" : les bords sont roulés à la main sur l'endroit du carré avec un fil de soie.
LES DESSINATEURS DE CARRES ET FOULARDS :
Hugo Grygkar
Xavier de Poret peintre animalier
Françoise de la Perrière
Pierre Marie
Jan Baitjik
Kermit Oliver vit au Texas au milieu des animaux. Doué pour la peinture, il sera le premier artiste noir à exposer à Houston tout en étant postier.
Il sera le premier artiste américain à peindre pour Hermès.
Porter un carré ou un foulard Hermès :
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 589 autres membres