LES PEINTRES DANS LA GUERRE
Je voulais rendre hommage (en ce moment, c'est une période de commémorations) aux peintres soldats qui ont été envoyés dans la tourmente des différentes guerres.
Il y a 100 ans, 14-18 commençait...
Un artiste par définition, va retranscrire par le dessin et les couleurs, les choses belles qui l'entourent.
Le soldat dans la guerre, crayon à la main dans le bruit des bombes et les gémissements de douleur de ses camarades, doit ressentir une drôle d'impression.
Un artiste que l'on reste partout et tout le temps, mais aussi un témoin qui veut laisser une trace de cette fraternité et de l'horreur d'une guerre, grâce à son talent de dessinateur.
Fixer sur le papier, continuer le geste de la création artistique pour oublier un petit moment la guerre...Même si la guerre est le sujet de ces dessins.
Etienne Prosper Berne-Bellecour (1838-1910) Peintre et illustrateur, il fera de nombreux tableaux de la guerre franco-allemande de 1870.
"Le soldat blessé"
Edouard Detaille (1848-1912)
Alphonse de Neuville (1836-1885)
Henry Gervex (1852-1929) Peintre et pastelliste
André Mare
Un des fondateurs de l'Art Déco, inspiré par le cubisme il travaille à la création des camouflages de l'armée française avec le peintre Guirand de Scevola : des bandes de couleur juxtaposées qui empêchent l'oeil de reconnaitre la forme du canon et qui se confondent avec le paysage environnant.
"Autoportrait" en militaire (encre et aquarelle)
Egon Schiele
"Portrait du lieutenant de réserve Heinrich Wagner"
Edouard Vuillard
"Interrogatoire d'un prisonnier"
Georges Hugo
Son carnet de croquis toujours sur lui, ses dessins : les tranchées, les barbelés...
"Avec un peu de jus de tabac ou une goutte de café, cela fait une sépia, avec un peu de pinard on obtient du sang magnifique"...!
Trouver les matériaux pour continuer de peindre...
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 590 autres membres