Mon atelier de peintre

Mon atelier de peintre

PORTER SON PARFUM DANS LA PEINTURE

A la Renaissance, pour éloigner les miasmes dans l'air et laisser dans son sillage une "meilleure" odeur, la pomme de senteur ou "Pomander" est inventée.

 

C'est une boule de métal en forme de pomme, composée de plusieurs quartiers dans lesquels on met de l'ambre gris, du musc ou des herbes aromatiques sous la forme de poudre ou de pâte.

 

A la Renaissance cet objet devient bijou : en or, en argent ou en vermeil. Incrusté de perles ou de pierres précieuses.

 

Il est porté sous la forme de pendentif de collier, à la ceinture ou relié par une chainette à une bague.

 

 

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Ouvert avec les quartiers à tiroirs pour déposer les senteurs :

 

 

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On peut voit sur ces peintures des Pomanders :

 

 

Jacob Comelisz van OOSTSANEN (1470-1533) Hollandais

 

 

 

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"Lucrèce de Médicis" par le Bronzino (1505-1572) Italien

 

 

Sans titre

 

 

 

 

 

"Portrait de femme" par Nicolas de NEUCHATEL (1524-1567) Belge

 

 

 

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Au XVIIIe siècle, le Pomander disparait et apparait la "Vinaigrette"

 

C'est une boite à senteurs qui contient une petite éponge imbibée de vinaigre, dissimulée sous une grille:

 

 

 

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Sous la forme d'une bague :

 

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Les corsets des femmes sont si serrés que ces élégantes sont sujettes à des malaises. En respirant l'éponge imprégnée de vinaigre aromatisé à la lavande, elles reprennent vie discrètement...

 

 

La Renaissance marque aussi l'arrivée de nouveaux ingrédients parfumés : le jasmin, l'ambre, la vanille, le cacao, le poivre...

 

Au Siècle des Lumières, nombreux sont les parfumeurs qui s'installent dans les villes et présentent leurs créations plus tenaces directement sur la peau.

 

Puis la chimie permettra de fabriquer des parfums plus sophistiqués.

 

 

Encore une fois, regarder non seulement les personnages sur les tableaux anciens, mais aussi les objets qui les entourent, permet de mieux comprendre leur façon de vivre à l'époque...



09/10/2022
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