Mon atelier de peintre

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L'IMPORTANCE DES VALEURS DANS LE DESSIN ET LA COULEUR

Pour apporter du volume et du réalisme à un sujet dessiné ou peint, il faut des valeurs.

Trois valeurs au minimum sont requises :

 

-Valeur claire

-Valeur en demi-teinte

-Valeur foncée

 

 

 

DANS LE DESSIN : avec des crayons graphites

 

 

CRAYONS HB B

 

 

 

Chaque crayon porte une lettre ou une lettre et un chiffre.

Cela va donner une mine plus ou moins dure  pour obtenir des traits fins ou plus épais,

du 9H au 9B.

 

Souvent les artistes privilégient les B car ils permettent plus de nuances.

 

 

Avec ces différents crayons on va obtenir ainsi une échelle de valeurs du blanc au noir.

 

 

 

echelle-des-valeurs

 

 

 

Une différence entre ces deux nuanciers :

 

 

Pour avoir ce blanc si lumineux (ci-dessous), il faut arriver à passer du noir au blanc, sans démarcations.

 

 

degrade gris

 

 

 

 

Grâce au choix et à la place des valeurs, le sujet va apparaitre en 3D.

 

 

Dessiner une pomme 

 

 

A NE PAS FAIRE :

 

 

POMME NON MM

 

 

 

 

 

A FAIRE : Travailler par hachures avec les différents crayons,  jusqu'à donner une unité dans le dessin

 

 

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Le sujet peut-être peint dans une unité de couleurs mais avec différentes valeurs sans démarcations.

 

 

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Ne jamais oublier que tout sujet posé sur un support a une ombre portée.

 

 

 

L'étude des valeurs avant de commencer une peinture, est fondamentale car cela va vous aider à trouver tous les endroits où se trouvent les lumières, les ombres et les dégradés de couleurs du sujet.

 

 

Là aussi pour vous aider, imprimez votre sujet en noir et blanc et recherchez les différentes valeurs du blanc au noir en passant par les gris intermédiaires.

 

Vous allez retrouver ces valeurs sur le sujet en couleur.

 

 

 

UN PAYSAGE :

 

 

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Les végétaux de la nature (arbres, herbe, buissons) ne sont pas dans un vert uni partout.

Pour prendre du relief, des zones de vert plus foncé seront placées dans la végétation et à des endroits précis.

 

Il suffit juste de regarder sur le modèle en noir et blanc puis sur celui en couleur  pour "voir" les verts plus foncés.

 

 

 

UN PORTRAIT :

 

 

 

 

 

N ET B VISAGE
noir couleur

 

 

On voit bien les zones de blanc, donc de lumières (oreille, nez), les demi-tons de gris, jusqu'au noir.

 

 

 

ANALYSER SON MODELE AVANT DE COMMENCER UN DESSIN EST ESSENTIEL :

 

 

-Décider de la composition, la modifier ou non

-Décider de supprimer des éléments du sujet qui vous semblent inutiles

-Rechercher les valeurs

-Réfléchir au choix des couleurs en fonction des valeurs trouvées.

 



11/09/2021
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