Mon atelier de peintre

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LE BLANC ET LE NOIR DANS L'AQUARELLE

LE BLANC :

 

 

Dans l'aquarelle, la lumière et le blanc sont en fait le blanc du papier.

On peut utiliser du drawing gum ou liquide de masquage pour préserver des zones de blanc.

 

 

Pour lire mon article sur le drawing gum : clic ici 

 

 

Pourquoi y-a-t-il parfois dans les boites d'aquarelle en tubes ou en godets, un blanc ?

 

On utilise le "Blanc de Chine" et le "Blanc de zinc" (peu couvrants) pour créer ou renforcer des effets de brume, de vapeur, de fumée ou de brouillard.

Ces blancs se mélangent à une autre couleur ou se passent sur les couleurs.

 

 

 

1- Sur cette aquarelle aux teintes claires, j'ai passé du blanc peu couvrant sur les différentes couleurs pour accentuer l'effet de brume :

 

 

 

Brume  aqua

 

 

 

 

 

2- Sur cette aquarelle aux teintes plus soutenues, j'ai passé du blanc peu couvrant pour accentuer l'effet de brume et de vapeur sur l'eau :

 

 

 

paysage brume

 

 

 

 

Le "Blanc de titane" est un pigment plus couvrant qui permet des rehauts de blanc sur d'autres couleurs.

 

 

Les puristes n'utilisent que le blanc du papier.

 

 

Mais l'artiste peut parfois choisir la technique en fonction de ce qu'il ressent des couleurs et des effets qu'il veut donner à son sujet.

 

 

 

LE NOIR :

 

 

Appelé noir d'ivoire ou noir de mars, on le trouve rarement dans les boites d'aquarelle car le noir utilisé seul est un peu "violent" et "écrase" les autres couleurs.

 

Il faut faire ses propres mélanges pour trouver un noir "sans noir" avec des nuances bleutées, marron ou tirant sur le violet.

Du bleu de Prusse et de la terre d'ombre brûlée par exemple ou utiliser un gris de Payne seul ou avec du violet ou du bleu.

 

 

 

3- Dans cette aquarelle, le début du passage à l'ombre sous le porche à gauche semble noir mais j'ai utilisé un mélange de gris de Payne et de bleu.

Couleur plus subtile qu'une grosse masse noire pour ne pas écraser les teintes et les lumières sur la porte et les vieilles pierres : un juste équilibre à trouver dans le dosage des mélanges.

 

 

 

 

porte bleue

 

 

 

Pour découvrir mes autres portes à l'aquarelle : clic ici

 

 

 

Pour découvrir mon pas à pas d'une porte à l'aquarelle : clic ici

 

 

 

Il existe de nombreuses possibilités de mélanges de couleurs pour obtenir du noir sans noir : clic ici

 

 

 

 

 



25/05/2023
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