LES COULEURS CHAUDES ET FROIDES : COMMENT ET POURQUOI LES UTILISER
C'est à la fin du XVIIIe siècle qu'apparait la notion de "couleurs chaudes et couleurs froides" dans le Traité de la peinture et de la sculpture de Richardson.
Les couleurs chaudes : ROUGE, ORANGE et JAUNE
Les couleurs froides : BLEU, VIOLET et VERT
la "température" d'une couleur peut changer, car elle varie selon qu'elle est placée à côté de telle ou telle autre couleur (chaude ou froide).
L'association des couleurs froides et chaudes entre elles va permettre de donner, soit de la luminosité soit une ambiance au tableau.
Dans chaque couleur on peut trouver une nuance froide ou une nuance chaude :
Les couleurs chaudes semblent apparaitre en premier plan et les couleurs froides donnent une impression de lointain.
Ici, ce tableau avec l'addition de trois couleurs froides : le blanc très fort (couleur froide) à côté de ce bleu (couleur froide) et la couleur des fleurs (couleur froide) donne une impression de fraicheur.
Ce tableau de Vincent Van Gogh "La sieste", montre un bleu (de couleur chaude) un jaune (de couleur chaude) et un marron (de couleur chaude).
Ces couleurs chaudes associées apportent une luminosité d'été au tableau.
ANALYSE D'UN TABLEAU : "Bacchus et Ariane" de Titien (1488-1576)
L'histoire : Ariane (à gauche) a été abandonnée sur l'île de Naxos par son amant Thésée. Bacchus avec la cape rouge bondit vers Ariane pour l'enlever et en faire son épouse.
Il vient de jeter sa couronne dans le ciel, transformée en constellation formant un diadème au-dessus du nuage de gauche.
Titien, audacieux peintre vas casser les codes : Les couleurs donnent le mouvement.
Une diagonale qui part du pied d'Ariane jusqu'aux arbres, en passant au-dessus des personnages de droite, va partager la toile en deux triangles : celui du haut avec les couleurs primaires et froides, celui du bas avec les couleurs secondaires et chaudes :
Les trois couleurs primaires s'accolent :
Le rouge de l'étole d'Ariane (à gauche) avec trois bleus différents (robe, bleu du ciel et bleu vert de la mer) et le jaune du corps.
Le jaune du tissu à terre avec le bleu et le rouge de la robe d'Ariane :
Le rouge de la cape du personnage central, Bacchus, avec le bleu du ciel :
Les couleurs primaires utilisées vont mettre en lumière les deux personnages principaux de l'histoire par rapport aux autres personnages.
Pour les autres personnages, les couleurs secondaires vont être utilisées :
A droite, l'orange des corps (Jaune + rouge), le vert des arbres (jaune + bleu)
Le jaune de la jambe de la femme entre l'enfant et l'homme aux serpents, avec derrière le violet en couleur complémentaire du jaune :
Le résultat : Une luminosité, une envolée de couleurs qui donne une force dans le mouvement aux personnages.
Titien avait déjà compris l'importance et la place des couleurs.
Voilà l'intérêt de connaitre les couleurs froides et les couleurs chaudes et surtout de savoir les associer.
Les grands peintres classiques ou plus modernes ont eu ce talent de choisir avec soin la palette de leurs couleurs. Ceci pour amener l'oeil du spectateur sur le ou les sujets de leurs tableaux et donner du mouvement, de la lumière et une harmonie globale.
Dans les musées vous regarderez peut-être les tableaux des grands peintres avec un autre oeil et chercherez les couleurs chaudes et froides, l'association des couleurs primaires et complémentaires et leur place sur la toile.
Il y a toujours tant de choses à regarder et comprendre dans un tableau...de grand Maitre de la peinture...
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